La Pie-Grièche Grise fait partie de ces espèces emblématiques dont la présence est directement liée au bocage. Sa population comptait encore près de 100 couples reproducteurs en Franche-Comté dans les années 90 mais il n'en existe plus que 13 couples en 2022, répartis sur les plateaux du Doubs et du Jura.
Dans le cadre du suivi annuel des populations de Pie-grièche grise, des nids de cette espèce ont été localisés dans le département du Jura, en Combe d’Ain témoignant de la reproduction de cette espèce sur cet espace agricole. La diversité de milieux qu'offre la Combe d'Ain par la présence de prairies permanentes fauchées et pâturées, de landes, de bosquets et de haies entretenues par les exploitants agricoles permet de rassembler les conditions favorables à sa reproduction. La conservation de cette mosaïque paysagère est donc indispensable pour la préservation de cette espèce.
Une étude a été menée en 2020 pour caractériser l’habitat des sites de reproduction de la Pie-grièche grise. Cette étude a mis en évidence l’importance des prairies permanentes, des haies et des îlots boisés aussi bien pour la population Franc-Comtoise, que pour les populations de Lorraine et d’Auvergne. Sans surprise, l’augmentation des surfaces en monoculture au détriment des prairies naturelles et la disparition des éléments paysagers en Haute-Saône apparaissent comme les principales raisons de la disparition de la population nicheuse dans ce département. L'étude démontre l'importance de la strate arbustive et particulièrement des essences suivantes : l’Aubépine et le Prunellier.
La Pie-Grièche Grise est une espèce protégée inscrite à l’article 3 de l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire français. La protection dont fait ainsi l’objet la Pie-grièche grise interdit sa destruction, ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation de ses sites de reproduction ou aires de repos.
Cette espèce est classée au statut « en danger » de la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine et au statut « en danger critique » de la liste rouge des oiseaux nicheurs de Franche-Comté. Elle fait l’objet d’un plan national d’actions décliné en région par l’État, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté et leurs partenaires.
La Pie-grièche grise affectionne les milieux semi-ouverts où de petites zones plus ou moins fermées (bosquets et vergers par exemple) alternent avec des secteurs beaucoup plus ouverts dominés par des prairies. Son territoire est parsemé de perchoirs de nature et de hauteur variables.
Les effectifs et le nombre de sites favorables à l’espèce se sont effondrés ces trente dernières années, avec en cause notamment la réduction, la fragmentation et la destruction de son habitat dues au changement de mode cultural.
Dans l’intérêt de la préservation de cette espèce, il conviendra de ne pas effectuer de travaux de coupe, d’entretien et d’arrachage de végétation (haies et bosquets entre autres) pendant la période de reproduction de la Pie-grièche grise et plus généralement des espèces avifaunistiques, à savoir entre le 15 mars et le 31 août.
De manière générale, la taille des haies et bosquets, sauf coupe à blanc, peut être réalisée en dehors de cette période afin de limiter leur expansion, mais en conservant leur fonctionnalité et leur attractivité pour les espèces lors de leur prochain cycle de reproduction.
A contrario, tous travaux de type coupe à blanc, arrachage ou dessouchage, ou de taille prononcée à hauteur de piquet, engendrant une réduction drastique en hauteur et en largeur de l’existant, même réalisés en dehors de la période allant du 15 mars au 31 août, peuvent impacter durablement les haies et bosquets, habitat de la Pie-grièche grise. Ces travaux sont donc de nature à nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations de cette espèce menacée présente sur vos parcelles, et sont par conséquent interdits au regard de la réglementation en vigueur (L.411-1 du Code de l’Environnement). Si de tels travaux étaient cependant envisagés, vous devrez en transmettre un descriptif à l’OFB préalablement à l’intervention programmée afin qu’il vous indique si celle-ci doit faire l’objet d’une demande de dérogation aux interdictions de destructions d’espèces protégées et de leurs habitats en application des articles L.411-1 et L.411-2 du CE. Le cas échéant, le préfet disposera d’un délai réglementaire de 4 mois pour déterminer si, moyennant la mise en place de mesures d’évitement, de réduction voire de compensation adaptées, l’intervention est compatible avec la préservation de la population de Pie-grièche grise présente et peut bénéficier d’une dérogation.
La Pie-grièche grise, comme d’autres espèces d’oiseaux, utilise des résidus de matériaux servant à la confection des bottes de foin (filet plastique et fil de botte en plastique) pour façonner son nid.
En utilisant ces déchets présents dans la nature pour créer du « liant » dans leur nid, les oiseaux se piègent eux-mêmes : les jeunes se retrouvent entravés au niveau des pattes par ces liens plastiques et sont donc dans l'incapacité de quitter le nid, les adultes se retrouvent parfois pris par les pattes lors de la confection des nids et finissent par succomber soit captifs du nid, soit captif dans une haie riveraine où les fils plastiques qui les entravent finissent par se nouer dans les branches, les condamnant.
Si vous utilisez ce type de matériaux sur votre exploitation, il conviendrait d’éviter autant que possible que leurs résidus puissent se retrouver dans la nature (lien avec la filière de recyclage ADIVALOR).