Oenotourisme
« Un restaurant éphémère qui s’adapte au client »
Avec « La Table de Pierre », le Domaine de la Pinte à Arbois propose une journée exclusive et personnalisée dans les vignes. Ouverte aux entreprises et aux particuliers, cette prestation inclut une variété d'activités à la carte allant des visites de cave aux balades guidées dans les vignes, en passant par des cours de yoga, des escape games ou des pauses musicales, offrant ainsi une expérience œnotouristique complète et interactive.
Le Domaine de la Pinte, situé à Arbois, est un domaine viticole familial qui appartient au groupe Roger Martin BTP. Fondé en 1953 par Roger Martin, le grand-père de l'actuel dirigeant Vincent Martin, le domaine a débuté avec l'acquisition de 35 hectares de foncier, dont 14 hectares ont été plantés en vigne. En 1999, le domaine a adopté la viticulture raisonnée, puis en biodynamie en 2009.
Afin de mieux accueillir les visiteurs, développer l’œnotourisme et accueillir des séminaires d’entreprise, le domaine a entrepris en 2020 d'importants travaux pour moderniser ses infrastructures tout en conservant l'âme de la bâtisse en pierre locale. La salle de réception, désormais équipée de toute la technologie nécessaire aux séminaires d’entreprise, offre une vue imprenable sur les vignes.
« Pour la notoriété, rien ne vaut le contact humain »
« Aujourd'hui, nous essayons de structurer l'activité œnotouristique et d'aller au-delà d'une simple visite de cave, précise Vincent Martin. Notre objectif n'est pas simplement de proposer des animations mais d’interagir avec les visiteurs pour créer un lien. Cette activité renforce la notoriété de nos vins mais aussi de tous les vins du Jura. »
« On peut faire de la publicité, avoir une belle étiquette, mais rien ne vaut le contact humain, » poursuit François Duboz, le directeur du domaine. « Rencontrer nos clients pour leur parler de notre travail, de nos produits et des problématiques que nous rencontrons est plus efficace. »
Début mai, la prestation « La Table de Pierre » a reçu le Cep d’Or Trousseau lors des Trophées Jurassiens de l'œnotourisme (lire le Jura agricole du 10 mai). Cette distinction récompense la meilleure prestation œno-responsable, mettant en lumière les efforts du domaine pour sensibiliser le public à la viticulture durable.
« La Table de Pierre, nommée ainsi en hommage à mon père Pierre Martin, propose des journées exclusives et personnalisées au domaine avec la possibilité de déjeuner dans un restaurant éphémère qui s’adapte au client, » explique Vincent Martin. « Nous pouvons nous charger de préparer le repas ou d’organiser un cocktail, mais les visiteurs peuvent aussi venir avec leur propre chef. » Cette flexibilité permet de répondre aux besoins variés des entreprises, pouvant organiser des séminaires jusqu’à 120 personnes, et des particuliers, avec des réservations possibles dès deux personnes.
Des activités nombreuses et variées
Au-delà du repas, les visiteurs de la Table de Pierre peuvent profiter d'un large éventail d'activités à la carte. « Nous proposons bien sûr des visites de cave et des dégustations de vins, » précise Catherine, l’épouse de Vincent. « Cela permet aux visiteurs d'apprendre et de monter en compétence grâce à des dégustations à l'aveugle, de découvrir les différents cépages, la vinification… Nous avons aussi mis en place un audioguide sur un parcours à travers nos vignes afin que les visiteurs puissent découvrir notre métier en visitant les paysages viticoles. » Dégustations de comté, cours de yoga, marches méditatives, pauses musicales avec des groupes locaux, balades à vélo ou en trottinette électrique dans les vignes… Les activités proposées sont nombreuses. Le domaine a même mis en place un escape game dans ses caves, sur le thème du Da Vinci Code. Le domaine peut aussi se charger d’organiser des visites à l’extérieur, comme les salines de Salins-les-Bains ou des excursions aux cascades jurassiennes. Et pour répondre aux demandes d’hébergement, le Domaine de la Pinte a noué des partenariats avec différents hôtels d'Arbois.
Pour les prochaines années, Vincent et Catherine ne manquent pas d’idées. Un second escape game, une chasse au trésor en extérieur sur les traces de la famille Martin, est en cours d’élaboration et devrait être accessible dès l’an prochain. Le couple réfléchit aussi à des solutions pour que les visiteurs puissent passer la nuit au domaine.
S.C.