Le major Sylvain Piot, référent sûreté de la gendarmerie en Creuse, revient sur les grandes lignes de la lutte contre les vols sur les exploitations.
Le référent sûreté de la gendarmerie a pour objectif d'encourager la culture de la sûreté afin d'aider les agriculteurs à mettre en œuvre des mesures de prévention. « La difficulté réside dans le fait de protéger des installations situées sur des territoires souvent vastes et dispersés géographiquement ». Afin de limiter au maximum le risque de vols quels qu’ils soient, le référent sûreté conseille d’adopter une réelle stratégie qui repose sur cinq points : dissuader, détecter, freiner, limiter les pertes et recueillir les preuves. Cette stratégie est applicable pour faire face à tous les types de vols. « Les délinquants recherchent le maximum de profit avec un minimum de risques, il est donc nécessaire de compliquer leur action par l’application de mesures de sûreté simples découlant souvent du bon sens », conseille Sylvain Piot. Les solutions proposées ne sont pas toujours toutes applicables sur toutes les exploitations, il convient donc de les adapter à chaque situation.
Les vols divers sur les exploitations
Concernant les vols d’outillage, de matériel électroportatif ou de métaux, le major avance plusieurs recommandations. Le verrouillage des portes doit devenir un geste récurrent et indispensable chaque jour. De plus, il est essentiel de conserver les numéros de série des outils utilisés afin de pouvoir apporter un maximum d’informations à la gendarmerie pour qu'elle puisse retracer et augmenter les chances de retrouver l’objet en question. L’installation de points d’éclairage à détection autour des bâtiments peut également permettre de dissuader les voleurs et d’alerter potentiellement les voisins ou habitations alentour.
Les vols de locaux sensibles
Pour les locaux dits sensibles ou de vente, le réfèrent sûreté recommande tout d’abord les moyens techniques tels que les alarmes et la vidéo protection. L’installation de la vidéo surveillance ne nécessite pas d’autorisation préfectorale. Pour la protection d’espaces importants ou isolés, les caméras mobiles (y compris pièges photo ou caméra de chasse) peuvent également être une solution. Afin de freiner les voleurs dans leur démarche, l’installation de barreaux aux fenêtres peut être envisagée. Il est également important de limiter le stock numéraire restant sur place le soir afin de réduire au maximum le montant des potentielles pertes.
Les vols de véhicules
Pour protéger les véhicules, il est possible de limiter leur visibilité avec des bâches ou des brises vues. Il est également préférable de stocker le matériel roulant dans des bâtiments fermés et d’ajouter des gros sacs de graviers ou de sable afin de bloquer l’accès. Les clés doivent être rangées dans un lieu sûr et sécurisé. Le but étant, une fois de plus, de compliquer les actions de vols.
Les vols de carburant
Les véhicules et exploitations agricoles sont parfois la cible de vols de carburant. Afin de réduire les risques, il est utile d’équiper les réservoirs de systèmes antivols tels que des crépines ou systèmes à ailettes. Il existe également des alarmes sur jauge. Des actions classiques peuvent aussi limiter les pertes, notamment en évitant de faire le plein des réservoirs le soir et en contrôlant régulièrement les niveaux.
Les vols d’animaux
Concernant les animaux, il est important d’éviter d’isoler les bêtes et de les rapprocher au maximum des habitations. Varier les horaires de passage quotidiens est aussi un moyen efficace de limiter les risques de vols en compliquant le repérage. De nombreuses solutions existent donc pour faire face au mieux aux vols sur les exploitations. Enfin, il est essentiel de rappeler qu’une vigilance permanente permet de réduire les risques. En cas de vol constaté ou pris sur le fait, n’agissez surtout pas seul, prévenez systématiquement le 17, même en cas de simple suspicion ou comportement suspect, que ce soit sur votre propre exploitation ou non. Il est également important de préserver les traces et les indices afin de ne pas entraver l’enquête de la gendarmerie. Les référents sûreté peuvent réaliser sur site des consultations ou diagnostics afin de vous aider à mieux vous protéger. N’hésitez pas à les contacter.