Les deux premiers foyers de fièvre catarrhale ovine du sérotype 3 (FCO 3) ont été détectés en France. Face à cette propagation vers le sud, le ministère de l’agriculture modifie la zone régulée afin de freiner la progression de cette maladie virale transmise par des insectes piqueurs. Il recommande également la vaccination en mettant gratuitement à disposition le vaccin pour les éleveurs de Bourgogne – Franche-Comté.
Le sérotype 3 de la FCO (maladie animale non transmissible à l’humain et qui n’affecte pas les denrées alimentaires) avait émergé en Europe en 2023 aux Pays-Bas. Au cours de l’été et automne dernier, il avait déferlé dans ce pays provoquant des dégâts sanitaires conséquents (lire ci-dessous), comparables à ceux du sérotype 8 lors de sa première apparition en Europe, notamment chez les ovins. Ce sérotype avait déjà contaminé en fin d’année l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Belgique.
Cette dernière a enregistré récemment une progression du virus vers la frontière française. Les deux premiers foyers de FCO 3 ont déclaré en France le 05 août 2024. Cette situation a conduit le ministère de l’Agriculture à modifier la zone régulée qui à ce jour concerne près de 90% de l’Yonne, plus de la moitié de la Côte d’Or et une partie de la Haute-Saône. De nombreuses suspicions sont en cours dans plusieurs départements du nord de la France et il ne fait guère de doute que la zone va progressivement se déplacer plus au sud.
Le nord de la Bourgogne en zone régulée
Les sérotypes virus de la FCO sont transmis par un même insecte vecteur, le très répandu culicoïde (petit moucheron piqueur). Compte tenu de la capacité du vent à porter ces insectes sur plusieurs dizaines de kilomètres, la réglementation prévoit la définition d’une zone dite « régulée » dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés.
Pour tout mouvement d’une zone « régulée » vers une zone « indemne », les bovins, ovins, caprins sont soumis à des conditions particulières de désinsectisation et de dépistage, avec quelques cas particuliers (consultez le site internet du GDS). Pour les échanges avec les pays-tiers, chaque pays définit ses propres conditions.
En complément il convient de rappeler que la FCO-8 a repris sa diffusion et qu’elle impacte également significativement les ovins et les bovins. Il en est de même pour la MHE chez les bovins (voir carte n°2).
Une vaccination recommandée
L’Etat met gratuitement à disposition des éleveurs de six régions ciblées dont la Bourgogne – Franche-Comté, un vaccin contre le sérotype 3. Ce vaccin dispose actuellement d’une autorisation temporaire d’utilisation compte-tenu de l’émergence du sérotype 3. Il a été utilisé notamment par les Pays-Bas depuis ce printemps, ce qui permet d’avoir déjà des retours d’expérience. S’il ne permet pas d’empêcher l’infection ou la diffusion du virus, il permet d’éviter ou limiter les symptômes et les pertes sanitaires qui en découlent. Selon les données néerlandaises disponibles, ces pertes peuvent être synthétisées ainsi pour la fin de l’année 2023 (Attention, il s’agit de données moyennes à l’échelle du pays. L’impact a pu être plus élevé dans certains élevages et moins d’en d’autres).
- Ovins : 8 à 10 % du cheptel national ovin a péri.
- Bovins :
- Diminution de la production laitière dans les fermes qui ont signalé des symptômes cliniques de FCO 3 ainsi que dans les fermes qui n’en ont pas signalé (la baisse y est moindre) mais qui sont situées dans des zones où des cas de FCO 3 ont été détectés. Cette baisse est en moyenne d’1 kg par vache et par jour sur une période moyenne de neuf à dix semaines.
- Augmentation de la mortalité des bovins de plus de 2 ans. Multipliée par 3,5 dans les fermes s’étant déclarées foyer et multipliée par 1,5 dans les fermes des secteurs touchés mais ne s’étant pas déclarées foyer.
Le vaccin contre la FCO 3 peut être réalisé par vous-même ou votre vétérinaire. La vaccination FCO 3 n’est pas reconnue pour faire circuler des bovins ou ovins de la zone régulée vers la zone indemne car il n’empêche pas nécessairement l’infection.
Les vaccins disponibles sont BLUEVAC 3 ™ (utilisé pour les bovins avec 2 injections pour la primovaccination) et BULTAVO 3 ™ (utilisé pour les ovins avec 1 injection pour la primovaccination). Le vaccin est à commander dès à présent auprès de votre vétérinaire sanitaire qui saura également vous conseiller pour la mise en œuvre de cette vaccination volontaire recommandée.
L’Etat a commandé un stock pour couvrir 40 % des bovins des régions ciblées (Hauts de France, Ile de France, Grand Est, Centre Val de Loire, Normandie et Bourgogne - Franche-Comté).
Nous vous rappelons qu’il existe également un intérêt à la vaccination contre le sérotype 8. Il s’agit d’un autre vaccin que celui relatif au sérotype 3.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ces risques sanitaires, notamment via notre site internet mis à jour très régulièrement.
GDS du Jura