Solidarité
L'association Solaal désormais présente en Bourgogne Franche-Comté

Solaal, association créée par l'ancien président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, dispose à présent d'une antenne régionale. Cette constitution en Bourgogne Franche-Comté intervient à un moment où le monde agricole est de plus en plus sollicité par les acteurs de la solidarité alimentaire.

L'association Solaal désormais présente en Bourgogne Franche-Comté
Une partie du bureau de Solaal BFC (de droite à gauche) : Thomas Lemée, Anne Robin, Pascal Pernet, Mauricette Besançon, Benoît Regnault, accompagnés, tout à gauche, par Jean-Christophe Rufin, agriculteur dans le département du Nord et vice-président de Solaal national.

L'information avait fait du bruit à la fin de l'été : les Resto du Coeur se retrouvaient en grandes difficultés financières. Un fait qui traduisait l'aggravation de la situation sociale pour de nombreuses personnes dans le pays, et la fragilité d'un tissu associatif solidaire soumis à rude épreuve ces dernières années. C'est dans ce contexte qu'intervient la constitution de l'antenne Solaal en Bourgogne Franche-Comté (BFC), portée par le FRSEA BFC, en partenariat avec la MSA Bourgogne et CerFrance. Solaal signifie Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires. Cette association a été créée il y a dix ans par l'ancien président de la FNSEA, Jean-Marie Lemétayer avec l'objectif simple de faciliter les dons de produits agricoles aux associations en charge de la distribution de denrées alimentaires aux personnes en difficultés sociales.

Un monde agricole incontournable

La BFC était, avec la Nouvelle Aquitaine, l'une des deux seules régions à ne pas encore disposer d'une antenne régionale Solaal. Ce n'est désormais plus le cas et Solaal BFC a été portée sur les fonts baptismaux à Bretenière, près de Dijon, le 7 novembre, en présence de Jean-Christophe Rufin, agriculteur dans le département du Nord et vice-président de l'association au plan national. Le Nivernais Thomas Lemée en est le président et il est entouré d'un bureau de six personnes (voir encadré). Le lancement de Solaal BFC traduit l'importance du monde agricole dans le paysage de la solidarité alimentaire. Au delà des fournisseurs que sont les entreprises de l'agroalimentaire, la grande distribution ou les particuliers, le don de denrées alimentaires ne peut pas ignorer les agriculteurs, parfois confrontés à des productions qui leur restent sur les bras, faute de débouché ou pour non-conformité. « Un agriculteur est toujours désolé lorsqu'il doit jeter une partie de sa production » insiste Thomas Lemée. De fait, les acteurs « traditionnels » de la solidarité lorgnent de plus en plus vers les producteurs agricoles où existe un véritable potentiel d'approvisionnement en produits frais. C'est le cas, notamment, de la Banque alimentaire de Bourgogne (voir article ci-dessous). Mais la création de Solaal vise aussi à fluidifier et faciliter le don de produits  en s'appuyant sur une structure elle-même issue du monde agricole et qui en maîtrise parfaitement les fonctionnements. « Ca marche souligne Jean-Christophe Rufin, parce qu'entre agriculteurs, on se comprend ».

Une application pour le don

L'antenne régionale doit d'abord se structurer : elle va recruter un salarié qui aura un rôle de coordinateur de son action. En décembre, elle va organiser une journée destinée à mieux connaître les acteurs du secteur associatif solidaire de BFC et elle devrait aussi, progressivement, constituer un réseau « d'ambassadeurs » en charge de sensibiliser les agriculteurs à ses démarches. « Nous allons recenser les produits qui risqueraient d'être perdus, poursuit Thomas Lemée. Notre but premier, c'est d'éviter le gaspillage ». Solaal BFC va se charger de centraliser les productions agricoles susceptibles d'être données et les répartir entre les associations qui assurent des distributions de denrées alimentaires et qui se chargeront de la logistique nécessaire. De leur côté, les agriculteurs ayant des produits à donner pourront le faire savoir en utilisant une application mobile (https://dons.solaal.org). En retour de leur don, Solaal leur délivrera une attestation, utile car leur action donnent droit à une déduction fiscale comme lorsqu'on décide de soutenir une association par un don financier. Disposer d'une représentation régionale n'a rien d'anodin pour Solaal, comme le précise son vice-président, Jean-Christophe Rufin : « à partir du moment où nous avons un relais régional, nous constatons une multiplication des dons agricoles par deux, voire trois ».  Il précise d'ailleurs que, ces six dernières années, les dons de produits agricoles en BFC, en dépis de l'absence d'une antenne régionale, s'étaient montés à 29 tonnes, avec 11 donateurs. Il ne devrait pas être très difficile de faire progresser ces chiffres.

Berty Robert

www.solaal.org

Contact : Thomas Lemée au 06 40 51 65 10