A l’occasion de la sortie de leur rosé en canette de 25 cl, les vignerons de Saint-Tropez ont posé des questions aux Français sur leur perception de ce nouveau type de contenant. Un accueil plutôt enthousiasmant pour un produit encore inconnu, plus particulièrement sur les tranches les plus jeunes de la population.
A l’issu de ce sondage, on découvre que 72% des Français trouvent une raison d’essayer le vin en canette. Ce chiffre monte à 85% chez les 18/24 ans La première motivation reste la curiosité (32%), un chiffre qui monte même à 40% chez les consommateurs réguliers, démontrant que ces derniers ne rejettent pas l’idée d’un nouveau format.
Pour près d’un français sur 4 (23%), la contenance de 25 cl, bien inférieure à celui d’une bouteille, reste un point d’intérêt important. Finalement 19 % focalisent sur l’aspect pratique et la facilité de transport.
Sans surprise, près d’un Français sur 2 (44%) associe la canette à une consommation nomade, en pique-nique, à la plage ou au parc. Le point marquant reste qu’un Français sur 4 imagine parfaitement ce format sur la restauration à emporter, ce chiffre montant à 29% chez les 18/24 ans.
Un format inconnu qui attise les curiosités
Ces chiffres montrent bien la potentialité de ce nouveau produit dans un marché où la restauration nomade pèse aujourd’hui 30% du secteur global de la restauration. Le plein air est également évoqué avec 21% des Français qui l’associent également à la fête et aux barbecues. A noter que ces chiffres restent stables, que les consommateurs soient déjà amateurs de vin ou novices
Les transports ne sont pas oubliés, car 22% des sondés citent spontanément la canette comme un format convenant à l’itinérance dans les trains et les avions.
Responsable, pratique, écologique, la canette de vin séduit les jeunes. 21% des 18/24 ans l’imaginent sur leur prochain festival de musique et, toujours dans cette tranche d’âge, ils sont 20% à le voir en snack, par exemple, sur les pistes de ski.
Ce sondage a été réalisé en collaboration avec Opinion Way sur un échantillonnage de 1040 sondés entre le 19 et le 20 janvier dernier
Plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100