Prix « Made in Jura » : récompenser le dynamisme du terroir
Economie / Made in Jura a remis ses premiers prix à sept entreprises jurassiennes innovantes œuvrant dans des secteurs d’activités variés : industrie, agriculture, social, artisanat, etc.
L’association Made in Jura regroupe des entreprises jurassiennes qui souhaitent collaborer et s’entraider. Pour récompenser des adhérents ayant mis en place des initiatives vertueuses et exemplaires attestant du dynamisme du département et de son tissu économique, des prix Made in Jura ont été décernés pour la première fois cette année. Sept lauréats, sur vingt-sept candidats, ont été choisis par un jury de professionnels, présidé par Yves Benoit-Guyod, membre fondateur de l’Association et ancien Directeur des entreprises et de l’innovation à la CCI du Jura. Un huitième prix, le coup de cœur du public, a été attribué après un vote en ligne.
Industrie, textile, viticulture, photographie, fablab, artisanat, aquaponie… Les profils des lauréats sont variés mais tous ont en commun d’innover dans leur domaine d’activité, que ce soit technologiquement, socialement ou écologiquement. « Le nombre et la qualité des dossiers témoignent de la vivacité et de la diversité du tissu économique jurassien, » estime Olivier Morin, président de Made in Jura. « Le but de ces prix est de mettre en avant des entreprises et des associations dynamiques, avec un ancrage jurassien fort et attentives à leur impact positif sur le territoire. »
Un logo devenu emblème
L’association regroupe aujourd’hui 350 entreprises, employant 4500 salariés. « Nous enregistrons une cinquantaine de nouvelles adhésions chaque année, » précise le président.
La marque Made in Jura a été initiée en 2003 par le Conseil Général pour promouvoir les entreprises locales. La loi NOTRe de 2016 ayant restreint les compétences économiques du département, la marque est depuis portée par l’association d'entrepreneurs. Son but est non seulement de communiquer sur le savoir-faire de ses adhérents tout en affirmant leur appartenance territoriale, mais aussi de leur offrir la possibilité de collaborer, s’entraider et se développer grâce à leur mise en réseau. Pour afficher le logo Made in Jura accompagné de son numéro d’adhérent sur ses produits et outils de communication, les membres doivent garantir qu’au moins la moitié du prix de revient de leur produit est d’origine jurassienne.
Ce logo se retrouve aussi sur des drapeaux. « Il est devenu un véritable emblème de notre département, » précise Olivier Morin. « Il permet aux Jurassiens fiers de leur appartenance de montrer leur provenance, souvent dans un esprit de dépassement de soi et d’exploits sportifs. Ce sont des valeurs que partagent les entrepreneurs adhérents. On a ainsi pu voir ce drapeau aux sommets du Mont-Blanc et du Machu-Pichu »
SC
Les huit lauréats
- Prix Création : La Ferme Symbiotique - Robin Eme
Production de micropousses en aquaponie
- Prix Innovation et développement : D-CLICK STUDIO - Laëtitia Devaux
Améliorer l’estime de soi des malades grâce à la photo
- Prix Enjeux de demain : DIAGER - François Defougéres
Démarche de Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE)
- Prix Démarche et excellence : L'atelier Des Savoir-Faire - Magali Henrotte
FabLab et formations à l’artisanat
- Prix Partenariat : MDP / Domaine De Sainte-Marie - Jean-Marc Bourgon & Bertrand de Sainte-Marie
Quand plasturgie et viticulture s'unissent pour faciliter la récolte du raisin
- Prix Ambassadeur Made in Jura : Tournerie Monneret - Jean-Yves Monneret
Le dernier fabricant de cochonnets en bois de France
- Coup de cœur du public : Le Monde Merveilleux De Julie - Julie Roulin
Bijoutière féerique
- Mention spéciale du jury : L'atelier Textile Jurassien - Marine Porcherel
Entreprise textile solidaire