Chaque année, le concours national reçoit un invité d'honneur. Avec 42 juments et 20 élevages, les Jurassiens présents à Maîche ont répondu avec force à l'invitation. Ils avaient choisi de mettre en lumière l'attelage. Présent aux côtés des éleveurs, le Conseil départemental du Jura a acheté un étalon pour montrer son engagement auprès de la race.
Christophe Dugois, président des Eleveurs jurassiens de chevaux Comtois, s'est levé aux aurores, comme ses collègues, passionnés par ce cheval de trait qui les rassemble sur le concours national de la race ce vendredi 13 et samedi 14 septembre à Maîche. " Nous sommes arrivés ce matin. En voisins et amis. Nous avons fait le déplacement avec une vingtaine de collègues et le double de juments " annonce l'étalonnier de Cramans. Bien arrosés au moment de l'inauguration du concours, les attelages jurassiens ont mis à l'honneur leurs traditions et savoir-faire. Trois attelages comme un clin d'œil.
"D'abord, la vigne jurassienne avec un pinardier, puis la cuve de transformation du lait pour le comté et enfin un troisième attelage pour les officiels qui n'auront pas pris place faute à la météo " souligne Christophe Dugois. Les trois chars sont suivis de cavaliers qui ont parfois pris place en amazone. Le défilé de l'invité au moment du vin d'honneur est d'une grande élégance. Malgré la météo maussade, les belles comtoises ne perdent rien de leur superbe.
L'attelage, le dada du Jura
" Le dernier week-end de juillet, nous organisons un concours qui réunit les meilleurs attelages. Cette année, nous en avions 36. À quelques kilomètres de Pont-d'Héry, le concours est gratuit et ouvert à tous " poursuit le président. L'étalonnier de Cramans n'oublie pas de souligner que la ville de Dole utilise les comtois "pour l'arrosage et le ramassage des poubelles sèches. Les comtois sont aussi l'outil de traction de calèches pour visiter la vieille ville ".
Des éleveurs jurassiens, férus d'attelage qui trouveront à Maîche l'occasion d'échanger avec Jean-Jacques Séïté, président de France énergie animale, lui-même éleveur de trait… Breton cette fois-ci. Des races différentes mais des défis communs à relever et pour lesquels les chevaux de trait ont quelques atouts à faire valoir.
Palmarès
Pouliche 2 ans
1. Madison du Clos de Pascal Boncompain, 2. Madrid de Bief de Coralie Parent, 3. Malaga du Chausse de Geneviève Barrière.
Pouliches de 3 ans non suitées
1. Lacune de Marnay de l'EARL Robert Denis & Mickaël. 2. Ladyblack du Val de Capucine Dornier, 3. Lorette des Champs d'Aurélien François.
Juments de 3 ans suitées
1. Luteah des Fiètres de Pierre Dupont, 2. Latika de Salans du Gaec André de Salans, 3. Lambada de Rosay de Didier Rougemont.
Juments de 4 ans suitées
2. Kaoma du Chausse de Geneviève Barrière, 3. Kaoline des Essarts de Léa Cizel.
Juments de 5 ans suitées
1. Joueuse 2 de la SCEA Pretet, 2 Jody du Diamant de Pierre Guillet, 3. Jelena du Revillon du Gaec Laprevote.
Juments de 6 ans suitées
1. Iris du Prat de Pascal Boncompain, 2. Idyle des Aroules de Loïc Carrez, 3. Idole du Ronzy de Frédéric Taillon.
Juments de 7 ans suitées
1. Holly des Fruitières d'Aurélien Cassard, 2. Heidi de St Pierre de Joël Parent, 3. Harmony de Mathay du Gaec agrée de Merlia Viennet.
Juments de 8 ans suitées
1. Gipsy du Champ Duc du Gaec Bart, 2. Gloria de Bonant de Frédéric Busarello, 3. Gipsy du Château de Charles Bercin.
Juments de 9 et 10 ans suitées
1. Fasdena du Carouge de Jean Regnier, 2. Fatale du Lac de Gregory Morillat, 3. Finette du Bief de Jean-Louis Renaud.
Juments de 11 ans et plus suitées
1. Bichette 119 d'Aline Chopard, 2. Anita de Mercuret de Jacques Issartel, 3. Diana de Mercuret d'Anthony Issartel.
Modèle et allure chevaux de travail de 2 ans
1. Miris de la Chaux de Jean-Michel Pujol, 2. Melvire de l'EARL Ferme Cannelle.
Modèle et allure chevaux de travail de 3 ans
1. Looping du Val Darcon du Gaec Pretet, 2. Larix de l'EARL Pretet, 3. Lilou des Roches de la SCEA du Bel Horizon, 4. Loustic 18 de la SCEA la Ferme Cannelle.
Modèle et allure chevaux de travail de 4 ans et plus
1. Koala de l'EARL Denis et Mickaël Robert, 2. Kariane de l'EARL la Ferme Cannelle, 3. Insu de Thulay de David Meunier, 4. Harmonie 103 de l'EARL Denis et Mickaël Robert, 5. Jolie Fleur du Lomont de l'EARL de la Fruitière, 6. Kuimper de Lery du Gaec du Bel Horizon, 7. Hermine d'Hery de Frédéric Morin.
Poulain 2 ans
1. Mafioso de Grilloles du Gaec Bart, 2. Mont Miroir du Gaec Mauvais Pcg, 3. Mistral 2 du Gaec du Puits.
Étalons 3 ans
1. Loustic de Devez du Gaec Bart, 2. Looping des Cités de Jean-Michel Garressus, 3. Ludo des Chintres de Christophe Dugois
Étalons 4 ans
1. Kidam du Bourg du Gaec Bart, 2. Kasimir des Rivières de Jean-Michel Garressus, 3. Kapricieux de Vineuve de Sophie Jeannaux
Étalons 5 ans et plus
1. Jeriko des Fruitières de Jean-Michel Garressus, 2. Florin De Turchaux de Christophe Garressus, 3. Japelou des Fruitière de Jean-Michel Garressus.
Prix de famille
1. Esmeralda du Gaec des Prises, 2. Athena de Jérôme Henriet.
Championnat adulte
1. Joueuse 2 de la SCEA Pretet, 2. Diana de Mercuret d'Anthony Issartel.
Championnat jeune
1. Lacune de Marnay de l'EARL Robert, 2. Keolienne de Sylviane Ecourtemer.