Quelque 500 salariés des 29 MFR de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés le vendredi 9 novembre à Besançon-Micropolis pour une journée placée sous le signe des « 3C » : cohésion, cohérence et coopération.
La dernière journée du genre remontait à 2019. Depuis, le Covid est passé par là. Mais le principe de cette journée d’échanges et de partage du personnel des MFR BFC (moniteurs, administratifs, services techniques…) a survécu pour rebondir le vendredi 9 novembre à Besançon-Micropolis. Avec la venue des quatre coins de la région de quelque 500 salariés (sur les 800 des 29 Maisons).
Une journée place sous le signe des 3C : cohésion, cohérence, coopération. Avec en matinée un temps d’échange la valorisation du réseau et l’après-midi cinq ateliers participatifs : réseaux sociaux et harcèlement ; savoir développer des relations sereines avec soi-même et les autres grâce aux accords de toltèques ; l’importance de la posture et de l’écoute active dans le développement de votre efficacité relationnelle ; une autorité respectable pour des règles respectées ; andragogie : pédagogie avec des adultes.
« Cette journée reflète l’engagement continu des MFR envers le développement personnel et professionnel des salariés, créant ainsi une force collective pour cultiver les réussites » expliquaient
Philippe Fayolle et Xavier Patton, respectivement directeur régional MFR BFC et directeur adjoint. Et de poursuivre : « Les MFR de Bourgogne Franche-Comté sont des établissements qui proposent des formations en alternance de la 4e au BTS dans de nombreux secteurs d’activités : agriculture
(productions animales et végétales) et élevage ; agroéquipement et conduite d’engins de travaux publics ; prévention et sécurité…) et sous différents statuts : scolaire (formation en alternance) ; apprentissage (formation sous contrat de travail, statut d’apprentis) ; adulte (formation sous différents statuts en fonction des prises en charge). Notre mission est de former des jeunes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir. Pour aider chaque jeune dans son parcours scolaire et professionnel, nous pouvons compter sur la disponibilité et la bienveillance de l’équipe de la MFR qui encourage à la curiosité et au partage pour que chaque jeune s’épanouisse dans sa formation et réussisse ! En MFR, nous faisons la démonstration qu’il est possible de réussir autrement ».
L. B.