AG de Cerfrance Alliance Comtoise
Une année d'innovation et de soutien

Alors qu’elle célèbre ses 70 ans, Cerfrance Alliance Comtoise continue d’évoluer pour anticiper les besoins d’un environnement en constante mutation.

Une année d'innovation et de soutien
« Cerfrance Alliance Comtoise est parmi les Cerfrance les moins impactés sur le marché agri-cole, » se félicite le président Didier Cirésa

Lors de l’assemblée générale de Cerfrance Alliance Comtoise, vendredi 8 novembre à la maison du Comté à Poligny, Didier Cirésa, le président de l’association de conseil et d’expertise comptable, a fait le point sur une année « marquée par des turbulences économiques, climatiques et géopolitiques ». Face à ces défis, il a rappelé la mission essentielle de Cerfrance : « Nous sommes là pour vous accompagner, vous épauler, vous conseiller et proposer des solutions adaptées pour traverser ces turbulences. Nous avons engagé une démarche d'écoute pour comprendre les attentes des adhérents afin d'ajuster nos offres ».

Avec 278 collaborateurs (soit 262 équivalents temps plein) renforcés par 17 apprentis et 30 stagiaires, Cerfrance Alliance Comtoise a continué d’épauler ses 4 781 adhérents. Une majorité d’entre eux proviennent des secteurs agricole et viticole (58 %), tandis que les artisans commerçants (24 %) et les SCI-GFA (12 %) témoignent de la diversification progressive de son portefeuille de clients. Bien que les coopératives et les CUMA ne constituent que 6 % des adhérents, elles occupent une place plus importante en termes d'activité et d'enjeux. Ce marché stratégique a un impact global sur les filières. Cerfrance alliance Comtoise a réalisé une écoute client pour définir leurs besoins particuliers. Cette offre, déjà testée sur 3 coopératives volontaires, sera prochainement étendue.

Accélérer la digitalisation

La digitalisation reste au cœur des priorités de Cerfrance Alliance Comtoise. Au cours de l’année écoulée, 16 webinaires ont été organisés pour sensibiliser les adhérents à la facture électronique, un enjeu incontournable avec les évolutions réglementaires à venir. À la suite du report du calendrier prévu pour son application, la communication sur le sujet a été réduite. Les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire ont désormais jusqu’au mois de septembre 2026 pour s’y conformer ; les micros, petites et moyennes entreprises ont jusqu’en septembre 2027. « Ne vous précipitez pas chez n'importe quel prestataire, » a conseillé Didier Cirésa.

Cette année, Cerfrance Alliance Comtoise a aussi déployé MonPortailRH un outil permettant de mieux gérer les entretiens annuels, la formation ou les plans de progression des employés.

L’association a initié en 2023 une démarche RSE ambitieuse, visant des résultats concrets d’ici 2025. Elle a réalisé en 2024 plusieurs diagnostics bas carbone en partenariat avec l’ADEME. Ces prestations sont subventionnées à hauteur de 63 %. Par ailleurs, un bilan carbone interne a été réalisé en 2024, accompagné d’une sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs à l’impact climatique.

Des adhérents satisfaits

Pour soutenir l’agriculture, le réseau des Cerfrance BFC participe au projet Agri’BFC mis en place par Initiative Bourgogne Franche-Comté et soutenu par la chambre régionale d’Agriculture. Ce partenariat public et privé (banques, Bpifrance, région) expérimente un prêt d’honneur à taux zéro afin d’aider les porteurs de projets agricoles.

Environ un millier d’adhérents ont souscrit à l’examen de conformité fiscale proposée par Cerfrance. Dix points de contrôle assurent une bonne application des règles et permettent d'anticiper un contrôle fiscal.

Pour accompagner ses adhérents, la structure propose un catalogue de neuf formations à destination des chefs d’entreprise, en partenariat avec l’ADFPA (39) et l’AIF (25). Elle leur permet aussi de bénéficier d’avantages financiers comme des réductions sur l’achat de véhicules, de tracteurs ou de sites internet.

Ces stratégies s’avèrent gagnantes. Une enquête de satisfaction a été menée auprès des adhérents. Cerfrance a ensuite approfondi les besoins de ses clients agriculteurs avec la réalisation d'une enquête qualitative. « Le taux de satisfaction global est de 85 % dont 45 % de très satisfaits », se réjouit le directeur Alain Daudé.

S.C.