Les résultats du concours national « les agriculteurs aiment le Tour » viennent de tomber. La fresque Jurassienne réalisée à Bief des Maisons fait carton plein avec le premier prix du jury et le prix des internautes.
Il y a un peu plus d’un an, Christophe Buchet annonçait la couleur à la tribune de l’assemblée générale de la FDSEA. « La Haute-Saône et le Doubs ont par le passé gagné le concours des fresques du tour de France, cette année le Jura doit viser la première place ». En 10 ans de concours, organisé par la FNSEA et ASO société organisatrice de la course cyclite, le Jura a participé à 4 reprises, en 2010 à Saint-Julien, en 2014 à Clairvaux, en 2017 à Prénovel et donc en 2020 à Bief des Maisons. Avant cette année, elle avait reçu le prix des internautes pour la fresque de Clairvaux mais jamais le premier prix de la plus belle fresque. C’est désormais chose faîtes même si la remise officielle qui devait se dérouler lors du salon de l’agriculture n’a pas encore eu lieu à cause des restrictions sanitaires.
Carton plein
Les agriculteurs du secteur de Nozeroy les Planches ont donc plus que relevé le défi puisqu’ils ont fait carton plein en remportant le premier prix du jury présidé par Christian Prudhomme, patron du Tour de France, ainsi que le prix des internautes. Le dessin de la montbéliarde mettant en valeur le comté et le vin jaune a donc fait l’unanimité auprès du jury mais également auprès des téléspectateurs. Il faut dire qu’un véritable engouement était né au moment de sa diffusion avec de très nombreux messages de félicitations pour les chevilles ouvrières du projet. Un projet qui est le résultat de l’investissement des agriculteurs locaux, souvent membres des jeunes agriculteurs de Nozeroy ou de la FDSEA, mais également de bénévoles du village de Bief des maisons dont la municipalité était moteur.
Sur les terres du gaec de la haute joux, le groupe a su s’entourer de personnes compétentes comme d’un géomètre pour le piquetage ou d’un dessinateur local pour la réalisation du visuel sur papier. Il a également sollicité des sponsors pour la prise en charge des frais des matériaux essentiellement naturels, à savoir la FDSEA, le conseil départemental, le CIGC, les caisses locales de Groupama et du crédit agricole. Les agriculteurs ont également su retranscrire à merveille le thème de l’année avec son slogan « comté sur nous » et le clin d’œil de la vache aux consommateurs en référence au rôle des agriculteurs pendant la crise sanitaire. Enfin, les caméras du CIGC ont capté les moments importants de cette épopée à travers un épisode de sa série vis ma vie de producteur de comté pendant le Tour de France, toujours en ligne sur le net et à regarder sans modération.
PEB
Le palmarès 2020 du Concours des fresques « Les Agriculteurs aiment le Tour »
1er : Le Jura
2ème : Les Alpes Maritimes
3ème ex aequo : Le Rhône et le Gard
Prix spécial du jury : La Haute-Vienne
Prix des internautes: Le Jura