Serge Castel, nouveau préfet du Jura, revendique « une culture de projets et de résultats », en concertation avec les acteurs du territoire. Incendie, sécheresse, emploi, sécurité… lors de sa prise de fonction, il a évoqué différents dossiers le préoccupant, notamment agricoles.
Installé dans ses fonctions le 23 août, le nouveau préfet du Jura, Serge Castel était auparavant en poste dans le Cantal. « Si ces deux départements peuvent sembler similaires, il y a de nombreuses différences entre eux. Je ne connais pas le Jura mais je pense que c’est un plus car je n’ai aucun a priori sur le département ».
« Je suis franc et direct, j’ai une culture de projets et de résultats, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Je suis dans une volonté d’accompagner et d’aider et ne fonctionne qu’en allant sur les territoires, à la rencontre des habitants. Je serai un facilitateur, très présent auprès des élus locaux et des porteurs de projets pour les écouter et les aider. Mais ça ne veut pas dire que je dirai oui à tout. Quand je dirai non, j’expliquerai pourquoi et comment modifier les projets pour qu’ils deviennent acceptables ».
Sitôt installé, le nouveau préfet a réservé une de ses premières visites de courtoisie à la chambre d’Agriculture. Il a évoqué avec le président François Lavrut les différents sujets préoccupants les agriculteurs : la problématique du loup, la sécheresse et ses conséquences, l’enjeu de l’installation des jeunes et la transmission des exploitations.
Sécuriser la ressource en eau
« Le Jura est vulnérable à la sécheresse, autant pour la population que pour l’agriculture. Il est urgent d’agir, on va prendre le sujet à bras le corps car, face au changement climatique, la situation ne va pas aller en s’améliorant. Notre première action sera de sécuriser la ressource et la qualité en eau. Pour cela, il ne faut plus réfléchir à l’échelle des communes ou des intercommunalités, mais à celle des bassins versants. Il faut aussi refaire le réseau car les fuites sont importantes ».
Le représentant de l’Etat est conscient des dégâts dus à la sécheresse sur l’économie agricole. « Avec les différents services de la préfecture, nous allons devoir adapter les mesures prises au niveau national à la réalité du terrain. A ces difficultés causées par la météo, s’ajoutent celles liées au contexte international : coût des engrais, des intrants, de l’énergie… J’irai au contact des agriculteurs pour comprendre leurs difficultés et surtout les faire remonter objectivement au niveau ministériel ».
Serge Castel a déjà été confronté au sujet du loup lors de son passage dans les Alpes-Maritimes, « même si les attaques sur bovins sont une nouveauté. Nous verrons comment nous pouvons répondre à ses difficultés qui sont souvent pour les éleveurs des sujets de pression psychologique. Mais le loup est une espèce protégée, on ne peut pas faire n’importe quoi. Je serai présent personnellement sur le sujet et ferai tout pour aider dès lors que les règles sont respectées ».
Gestion des risques naturels
En tant qu’ancien directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, Serge Castel a par le passé travaillé sur la gestion des risques naturels. Une expérience dont il compte faire profiter le Jura. Il a déjà pris contact avec le SDIS pour aller sur les lieux des feux de forêts qui ont touché le département et attend de tous les acteurs concernés un retour d’expérience pour recenser les points forts, mais aussi les marges d’évolution, afin de rendre le territoire plus résilient. Une réunion sera organisée d’ici la fin du mois de septembre afin d’évoquer les solutions possibles.
L’emploi a aussi été évoqué par le nouveau préfet : « Le Jura est quasiment en situation de plein emploi avec un taux de chômage résiduel aux environs de 3%. Nous devons jouer sur l’attractivité du département pour faire venir des gens d’ailleurs, notamment des personnes des grandes métropoles qui, depuis la crise du covid, cherchent à venir dans des territoires plus proches de la campagne. J’appuierai toute initiative qui va dans ce sens ».
Autre prérogative du préfet : la sécurité. Si le département n'est pas concerné par le grand banditisme, deux sujets ont retenu l’attention de Serge Castel : « Je ne suis la que depuis deux jours, il y a eu deux motards décédés dans des accidents. Nous devons renforcer les contrôles et la pédagogie en matière de sécurité routière. Les chiffres des violences intraconjugales m’inquiètent aussi beaucoup ».
S.C.