Terres de Jim, fief des laboureurs ? Pas seulement. La montbéliarde sera aussi de la fête durant les trois jours avec un agrément de juges le vendredi, le comice d'Ornans le samedi, et le concours Miss Terres de Jim le dimanche.
Le vendredi, c'est le jour du poisson… et le mois de septembre, celui des comices ! Alors c'était une évidence ! La montbéliarde n'allait pas meugler toute seule dans son coin pendant que Jim et ses copains labourent la plaine de Mamirolle-Le Gratteris !
C'était le message que les JA avaient d'ailleurs fait passer à la grande famille de la montbéliarde.
Ni une, ni deux ! La Fédération départementale des comices (et particulièrement celui d'Ornans), les Jeunes éleveurs montbéliards (JEM 25), le Syndicat des éleveurs montbéliards et Montbéliarde association se sont mis en ordre de marche avec le savoir-faire qu'on leur connaît pour promouvoir la race et animer les campagnes !
Mercredi dernier, leurs responsables étaient d'ailleurs sur site pour les premiers repérages sur les 4 ha du pôle élevage qu'ils partageront avec le cheval comtois.
Délocalisation et élection
Concrètement, le vendredi (toute la journée) se déroulera un agrément de juge. " C'est un examen de passage pour que le juge puisse officier en concours " explique Julien Jouille, président du Syndicat des éleveurs montbéliards.
Et de poursuivre : " Une dizaine de candidats seront notés, dont deux du Doubs. Un mini-concours (avec 32 montbéliardes emmenées par les éleveurs du canton de Vercel) est organisé et un jury notera leurs prestations sur trois sections. Avec une note prépondérante pour la partie orale. "
Le samedi 7 septembre, le comice d'Ornans se délocalise pour prendre ses quartiers à Mamirolle. " Les éleveurs ont l'habitude de se déplacer au regard de la géographie de leur canton. 250 animaux de 25 élevages vont concourir comme sur un comice traditionnel. Les organisateurs de Terres de Jim nous mettent entre autres à disposition un chapiteau ! " expliquent en chœur le président du comice, Thomas Groshenry, son vice-président Johan Truche et le président de la Fédération départementale, Richard Ieschl.
Enfin, le dimanche 8 septembre, place à l'élection de Miss Terres de Jim ! " Un concours qui réunira 100 animaux. Un seul bovin par exploitation, réservé aux premiers veaux sans minima laitier… On souhaite qu'un maximum d'éleveurs puissent participer à la fête. À l’issue des deux championnats sera désignée la grande championne " précise Luc Gauthier, président des JEM 25.
On en salive d'avance…
LB