Technologie
Exosquelette : solution miracle ?

Douleurs aux épaules, tendinites à répétition, cervicales sous tension… les troubles musculosquelettiques peuvent finir par être gênants. L'exosquelette apparaît alors comme une solution prometteuse pour soulager les maux. Leurre ou miracle de la technologie ? La réponse est à nuancer.

Exosquelette : solution miracle ?
L'exosquelette se porte comme un sac à dos.

Qui n'a pas vu circuler la vidéo sur les réseaux sociaux a peine à y croire… Kevin Piette, accidenté de la route devenu paraplégique portant la flamme olympique et marchant grâce à un exosquelette. L'exosquelette serait-il l'alpha et l'oméga d'une réponse fiable pour contrer la douleur et remédier à l'irrémédiable ? Les services prévention de la MSA ont travaillé en collaboration avec ergonome, médecin mais aussi des professionnels pour tenter de répondre à la question.

De quoi s'agit-il ?

Technologie d'assistance physique, l'exosquelette est une structure externe articulée comparable aux os du corps humain. Placé sur une personne, il permet de suppléer des fonctions déficientes, chez une personne paralysée par exemple, aider à la rééducation et soulager le port de charges ou le travail répétitif qui génère souvent des troubles articulaires, ligamentaires, osseux ou musculaires.
" L'exosquelette est apparu vers la fin du XIXe siècle dans le domaine militaire. Vers les années 2000, il est arrivé dans le domaine médical puis vers 2010 dans le secteur du travail " précise Maxime Norval, docteur en ergonomie et consultant en entreprise, lors d'une conférence au salon international des techniques de la production végétale (Sival) en janvier 2024.
Technologies d'assistance physique, les exosquelettes compensent ou augmentent des capacités physiques. Si ces dispositifs d'assistance physique existent pour la majorité des zones corporelles, les plus fréquents sont le dos, les épaules et les avant-bras.

Séverine Vivot

Tester avant d'adopter

Le service de prévention de la MSA de Franche-Comté tient à la disposition des ses ressortissants un exosquelette. La MSA n'a pas envisagé d'aides à l'achat de ce dispositif dans l'immédiat. Essayer avant un achat qui pourrait s'avérer inopérant et surtout s'interroger sur son travail et son poste de travail sont les objectifs recherchés.

" D'autres caisses de MSA ont ouvert des réflexions sur l'utilisation d'un exosquelette. Ce dispositif ne répond pas à tous les besoins. C'est la raison pour laquelle à la MSA de Franche-Comté, pour le moment, nous avons préféré offrir la possibilité d'essayer l'exosquelette plutôt qu'une aide à l'achat " confie Virginie Chessel, responsable prévention à la MSA de Franche-Comté.
"Le dispositif d'assistance n'est par exemple pas prévu pour augmenter la productivité mais bien pour assister le corps " insiste Virginie Chessel. 

Un potentiel acheteur qui connaît des problèmes de santé mais qui n'a pas de protocole médical mis en place ne trouvera pas la solution à ces maux par la seule utilisation de l'exosquelette. Un diagnostic préalable à l'achat est à effectuer par le vendeur. " Il existe différentes tailles et évidemment des réglages différents en fonction des personnes. Si plusieurs personnes utilisent l'exosquelette, les réglages doivent être facilités. Est-ce que le modèle choisit le permet ? Autant de questions qui valideront ou pas un achat " poursuit Virginie Chessel. " Acheter ou pas un exosquelette n'est pas tant la question. Il faut plutôt s'interroger sur l'exosquelette est-il adapté à mes besoins, mes attentes ? " insiste la responsable qui craint de voir des acheteurs déçus.

Acheter ou ne pas acheter ?
La MSA propose déjà d'essayer. Pour toute interrogation liée à l'usage et l'essai d'un exosquelette, contacter le service prévention de la MSA au 03 81 65 60 75