Nouveaux cahiers des charges validés
Une étape majeure pour les fromages AOP du Massif jurassien
Le Comité national des AOP laitières, agroalimentaires et forestières de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a approuvé les nouvelles versions des cahiers des charges du Comté, du Morbier et du Mont d’Or jeudi 21 novembre à Paris.
Cette adoption marque une étape essentielle pour les filières fromagères du Massif jurassien. Elle clôture des longues phases d’instruction avec les services de l’INAO, débutée en 2020.
Dans les nouveaux cahiers des charges, les AOP Comté, Morbier et Mont d’Or consolident leurs engagements forts en faveur de :
- la préservation d’un modèle agricole familial et durable,
- la préservation des ressources naturelles du territoire,
- la préservation et le maintien d’acteurs nombreux avec leurs savoir-faire.
Des mesures phares des nouveaux cahiers des charges
Les AOP fromagères comtoises se sont bâties sur un socle d’exigence et de qualité, en faisant régulièrement évoluer leurs règles au fil des décennies. Ces nouveaux cahiers des charges renforcent cette recherche d’authenticité, en garantissant avant tout une origine et une qualité organoleptique. Ils intègrent tous les 3 des mesures communes innovantes couvrant les trois piliers du développement durable et préservant les savoir-faire traditionnels.
Ainsi, à titre d’exemple, à l’échelle de la production de lait, plusieurs nouvelles mesures phares illustrent cette volonté :
- limitation de la taille des fermes à une livraison maximale de lait de 1,2 million de litres par an pour favoriser la transmission et maintenir une agriculture familiale.
- limitation du nombre de vaches par producteur pour préserver les conditions de travail, le suivi des animaux et favoriser ainsi un équilibre de vie professionnelle.
- augmentation de 30 % de la surface minimale herbagère passant de 1 ha à 1,3 ha par vache laitière et encadrement plus strict des pratiques de fertilisation des prairies (100 unités d’azote total par ha sur chaque parcelle et à 40 unités d’azote minéral en moyenne par ha d’herbe) pour mieux préserver nos ressources naturelles.
- élevage d’au moins 3 génisses par 100 000 l de lait pour maintenir le savoir-faire d’éleveur.
- participation aux réunions organisées par les fromageries ou par les filières pour conforter la vie des collectifs.
Production et transformation
Les cahiers des charges comprennent aussi des mesures spécifiques sur la production et sur la transformation comme l’encadrement de la croissance des fruitières à Comté ou la définition de conditions de production spécifiques pour les producteurs de Morbier fermier ou encore le sanglage manuel du Mont d’Or. Sans oublier les évolutions concernant l’affinage avec en particulier le renforcement de la reconnaissance du métier d’affineur de Comté dans la zone d’appellation ou la définition d’une durée maximum d’affinage pour le Morbier.
La refonte des textes du Mont d’Or s’accompagne d’un agrandissement de l’aire de l’appellation qui passe de 95 à 140 communes, toujours à plus de 700 m. Dans le même temps, les nouvelles mesures sont en phase avec une agriculture de montagne, avec un minimum de 80% de prairies permanentes et l’interdiction du maïs vert.
Les cahiers des charges rentreront en application lors de leur homologation par le ministère de l’Agriculture et leur parution au Journal Officiel de l’Union Européenne, courant 2025. Dans cette perspective, les filières invitent les producteurs à anticiper la mise en œuvre des cahiers des charges notamment pour les mesures de fertilisation qui nécessitent pour le Comté la réalisation d’un plan d’épandage ou encore les surfaces par vache laitière autour du point de traite.
A travers ces nouveaux cahiers des charges qui intègrent pleinement les trois dimensions de la durabilité, les AOP Comté, Morbier et Mont d’Or se donnent les moyens de préserver leur identité et leurs valeurs, au plus grand bénéfice de leurs membres - producteurs, fromagers, affineurs - des consommateurs et du territoire.
Retrouverez les nouvelles mesures du cahier des charges du Comté sur www.comte.com