Lycée de Montmorot
En lice pour le trophée international de l’enseignement agricole
De la voie générale au bac pro GMNF, en passant par le BTS ACSE et les bacs STAV Aménagement et PA, ce n’est pas une description des formations du lycée de Montmorot mais celle des six élèves de l’établissement participant au TIEA (Trophée International de l’Enseignement Agricole) depuis le début de l’année scolaire.
Ces six jeunes représenteront le lycée de Montmorot au Salon de l’Agriculture. Leurs points communs : leur établissement et leur intérêt pour l’élevage bovin. Ils emmèneront avec eux Shiva, une Montbéliarde de l’exploitation du lycée, âgée de 3 ans et demi (première lactation).
Le concours du TIEA regroupe environ quarante établissements, qui sont départagés sur quatre critères : la réalisation d’une vidéo et d’un pitch, disponibles sur le compte youtube Montmorot campus, une épreuve de manipulation de leur vache accompagnée d’une explication des gestes, une épreuve de présentation sur le grand ring où les élèves doivent présenter leur région, leur métier et leur vache en français et en anglais et enfin le comportement de l’équipe tout au long du Salon et la qualité des réponses aux questions des visiteurs. Ces trois derniers critères seront évalués pendant leur présence sur le Salon de l’Agriculture entre le 27 février et le 3 mars 2024.
En plus des épreuves traditionnelles du TIEA, le stand du lycée de Montmorot au Salon de l'Agriculture sera également équipé d'un jeu de plateau interactif, mettant en lumière des questions sur divers thèmes tels que les veaux, génisses, prairies... Cela offrira une expérience enrichissante aux visiteurs, tout en mettant en avant la passion des élèves pour l'élevage bovin et leur engagement dans le domaine agricole.
« Pour ceux qui souhaitent nous soutenir et suivre notre parcours, notre présentation sur le grand ring est prévue pour le 2 mars à 16h36 », précisent les élèves. « Nous espérons sincèrement vous voir nombreux au Salon de l'Agriculture pour nous encourager et découvrir notre travail ! Nous sommes reconnaissants envers nos sponsors, notamment le Domaine Sarrazin (Vignoble), Montbéliarde Équipement, Jeunes Agriculteurs, Le Jura agricole et rural, Super U Montmorot, et bien d'autres, pour leur soutien précieux ».