Montbéliard Prestige
Les Jurassiennes au top !

Les Montbéliardes jurassiennes ont particulièrement brillé la semaine passée au Montbéliard Prestige qui se tenait à Besançon. Les vingt-cinq vaches, emmenées par vingt élevages, ont obtenu quinze podiums dont sept premières places. Elles remportent aussi quatre prix spéciaux.

Les Jurassiennes au top !
Détresse : Détresse (Soja JB/Prelude JB) du Gaec des Quatre Vents, ayant produit plus de 100 000 Kg de lait durant sa carrière, termine première de section

En catégorie Espoir, les Jurassiennes obtiennent un doublé : Surprise (Pablito JB), appartenant au Gaec Marguier Régis et Christelle termine championne et le prix de la meilleure mamelle revient à Salomé (Omelo), du Gaec Weber. Pamela(Mauléon JB), du Gaec Millet Mickaël et Caroline, se classe meilleure mamelle adulte. La réserve championne adulte est Ortega JB (Maximo JB) élevée par le GAEC Blondet. Le département obtient aussi la seconde place en lot.

« Montbéliard Prestige est un concours très prisé, l’un des plus beaux de l’année. La concurrence y est de plus en plus rude.Les 196 vaches participant à cette édition étaient toutes trèsbonnes. C’est donc un excellent résultat pour les vaches jurassiennes, » se réjouit Mickaël Millet, président du syndicat jurassien de la race Montbéliarde. « Tout le monde a conscience de ce haut niveau de compétition. Sur place, nous sommes solidaires et nous entraidons. Les jeunes passionnés de JurAvenir nous apportent aussi leur savoir-faire. C’est ce travail d’équipe qui fait que cela fonctionne aussi bien. Le travail en amont est aussi très important. Quand une vache est retenue, l’éleveur doit mettre les bouchées doubles pour qu’elle soit au mieux le jour du concours ».

Les vaches âgées à l’honneur

Particularité de l’édition 2024, Montbéliard Prestige a souhaité mettre en avant la longévité de la race Montbéliarde en présentant des animaux ayant produit plus de 100 000 Kg de lait. Sur les trois vaches présentées ayant passé ce cap, deux venaient du Jura. « Nous avons joué le jeu et avons fait l’effort d’emmener deux vieilles vaches même si c’est compliqué, » explique Mickael Millet. « Ça a été le plus beau moment du Montbéliard Prestige. C’était très fort, solennel et émouvant. Les vaches étaient très bien mises en valeur, les organisateurs ont pris le temps de présenter chaque élevage. Et comme les vaches sont âgées, elles ont leur histoire parallèle à celle de la famille. Tout le public s’est levé pour les applaudir. Nous aurions tous aimé être à la place de ces trois éleveurs ». Des vaches âgées qui malgré tout n’ont pas démérité puisque Détresse appartenant au Gaec Grappe a terminé première de section et Galantine du Gaec Chauvin troisième.

S.C.

Photos : Christophe Moy