Les obsèques de Jacques Girod, ancien président de la chambre d’agriculture du Jura de 1989 à 2001, ont eu lieu le 22 novembre. Les membres de l’assemblée consulaire, réunis en session ce même jour, ont tenu à lui rendre hommage.
« Je me rappelle lui comme un homme de convictions », souligne François Lavrut qui retrace une partie des engagements de Jacques Girod au niveau agricole.
« Jacques Girod a repris la présidence de la chambre d’agriculture derrière Gérard Bailly. C’était l’époque où existait des tensions dans l’élevage entre MS et Jura Bétail. Il a commencé à rapprocher le monde de l’élevage, entamant un dialogue entre les différents éleveurs. Dans le même esprit, il a travaillé au rapprochement des organismes viticoles avec la création du CTV, ainsi qu’à une approche technique-économique de la viticulture avec une collaboration entre la chambre d’agriculture et la société de viticulture. Son mandat correspondait aussi aux débuts de la communication en agriculture, la chambre d’agriculture mettant en place le Dimanche à la ferme. C’est l’époque où le contrôle laitier est venu sur le site de la maison des agriculteurs. Une période de construction importante. A 81 ans, il était encore très engagé. Au Mérite agricole, dont il avait le grade de Chevalier, et à la Commanderie des nobles vins du Jura et du comté, puisqu’il y a encore 6 mois il était le Grand maitre de cette association conviviale qui vise à mettre en valeur le département du Jura. Jacques Girod s’est engagé à rapprocher les hommes et les structures », salue François Lavrut.
« Je suis un homme chanceux de la vie »
Il n’y a pas si longtemps, le 11 mai 2023, Jacques Girod était venu parler de son parcours à l’association Meta Jura (Mieux, Êtres et territoire de l’Arc Jurassien). A cette occasion, il s’était présenté comme « un homme chanceux de la vie ».
« Chanceux de ma famille formidable, chanceux de mon parcours de formation, chanceux de mon service militaire mémorable, de mes cinq ans d’enseignant en Maison Familiale. Chanceux de mon retour à la ferme familiale. Chanceux d’un concours national Agri 7 jours et CNJA. Chanceux de responsabilités agricoles et municipales. Chanceux des Thermes de Salins, de la Grande Saline, de la Maison d’origine du Crédit Agricole… »
Des étapes d’une vie bien remplie, que l’association Meta Jura avait présentés sur son site internet et dont nous rediffusons ici le texte.
« Jacques Girod est né dans une famille d’agriculteurs des environs de Salins, d’un père intransigeant avec ses 8 enfants et d’une mère qui était la bonté même. Après sa scolarité en pension à Vaux-sur-Poligny il revint pendant quelques années à la ferme familiale, son père étant malade. Avec son service militaire, c’est le départ pour l’Afrique. À Ouidah (Bénin), il est chargé de monter la classe des enfants à l’école. Un moment clé de sa vie qu’il prolongera par les actions au sein de l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) en faveur des agriculteurs malgaches avec lesquels il noue des liens très forts et aide à se développer.
Sa formation agricole passe par Fauverney (Côte d’Or) puis la Maison familiale rurale de Pontcharra (Isère), où il est moniteur et rencontre Agnès qui deviendra sa femme.
De retour dans le Jura en 1971, il revient à la ferme qui passe progressivement de 15 hectares du temps de son père à 60 aujourd’hui, faisant vivre 3 familles, avec une porcherie puis l’élevage laitier. En 1972, le journal Agri 7 remarque son jeune couple, ce qui lui vaut de belles rencontres et lui met le pied à l’étrier. Il entre au CDJA, devient président du centre de Fauverney, de la FDSEA du Jura et sera président de la Chambre d’agriculture du Jura pendant 13 ans et élu au conseil municipal de Salins jusqu’en 2014, participant notamment au montage des dossiers UNESCO pour la Saline et d’un nouvel établissement thermal.
Il milite pour des prix garantis pour les produits agricoles de façon à permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail. Dans les années 1960, il y avait 14 fermes laitières à Salins, il en reste une.
Jacques Girod a tenu à rendre hommage à des personnes qui l’ont marqué : Claude Jourdant, maire de Salins, Patrick Elvezi, directeur de la Chambre d’agriculture du Jura avec lequel il eut à gérer le dossier des emprises de l’A39 sur les terres agricoles, et Frédéric Gachet, secrétaire général de la Ville de Salins lorsqu’il y était élu. » (Source : meta-jura.org, Les entretiens du jeudi ,11 mai 2023)
IR