Elections chambre d'Agriculture
JA et FDSEA 39 présentent leur liste commune
Du 20 au 31 janvier prochains, les agricultrices et agriculteurs du Jura seront appelés à voter pour renouveler les membres de la Chambre d’Agriculture. Cette échéance est l’occasion de faire des choix clairs en termes de représentation et d’orientations politiques.

« Produire de l’alimentation, nourrir la population » : voilà les missions premières des agricultrices et des agriculteurs du Jura ; une évidence que chacun d’entre nous porte en lui, mais une évidence qui doit être rappelée sans cesse à nos concitoyens, à nos élus locaux et aux Pouvoirs Publics.
La crise du COVID et les conflits en Ukraine ont mis au grand jour la dépendance alimentaire de notre Pays et les sacrifices dont notre agriculture a fait l’objet sur l’autel de la mondialisation : l’acte de production doit être replacé au centre de notre action et nous devons y contribuer.
Nous sommes tous conscients de la nécessité de faire évoluer nos modes de production parce la production reste la première source de valeur ajoutée pour nos exploitations comme pour nos territoires.
Avec l’ensemble de notre réseau, nous travaillons pour répondre à vos attentes légitimes de simplification et de réductions des normes et des charges qui pèsent sur notre métier. Engager dans les transitions ne doit pas signifier englués dans l’administratif et le réglementaire : au contraire !
Voter pour la liste Jeunes Agriculteurs et FDSEA du Jura :
C’est faire le choix d’une équipe de femmes et d’hommes aux sensibilités différentes et complémentaires, récemment installés ou plus expérimentés, représentatifs des différentes productions et des systèmes de commercialisation, engagés dans des démarches de qualité, sous signe officiel ou non.
C’est participer à l’élaboration d’un projet commun dynamique en faisant le choix du respect et du travail et non du conflit entre paysans.
C’est accepter d’être un acteur responsable en privilégiant le débat, la négociation au rapport de force, l’ouverture et la diversité plutôt que le sectarisme, le collectif à l’individualisme, le sérieux à la démagogie.
Dans le Jura, Jeunes agriculteurs et FDSEA travaillent quotidiennement en concertation avec les organisations professionnelles mutualistes, bancaires et coopératives. Grâce à nos syndicats locaux, nous sommes présents sur l’ensemble des territoires.
Avec cette volonté de fédérer largement, si vous accordez votre confiance à la liste Jeunes Agriculteurs / FDSEA, c’est Christophe BUCHET, producteur de lait AOP bio en polyculture élevage à Bersaillin, en GAEC avec son frère, qui en briguera la Présidence de la Chambre d’Agriculture
Si la Présidence est importante, c’est avant tout une équipe JA / FDSEA forte et solidaire qui vous est présentée.
Pour redonner à l’agriculture, à la viticulture et à toutes les productions jurassiennes l’ambition et la dynamique qu’elle mérite : Jeunes Agriculteurs et FDSEA comptent sur votre soutien !
