Fourrage
Recolte herbe et nouveautés

Recolte herbe et nouveautés
Fendt Slicer

Fendt

Deux groupes de fauche de grande largeur.

Succédant aux modèles Slicer 9314 TLKCB et 991 TLKC, les combinés de fauche Fendt Slicer 960 et 1010 (9,60 et 10,10 m de largeur de fauche) se déclinent en modèles à conditionneurs à dents (KC) ou à rouleaux (RC). Ces faucheuses reçoivent le suffixe Pro lorsqu’elles sont pilotées par Isobus, ainsi que le suffixe B quand elles sont équipées d’un regroupeur d’andain à tapis. Proposant une course pendulaire de -19 à +26 degrés, les deux lamiers peuvent être montés sur des axes amovibles déplaçant de 15 cm vers l’intérieur ou l’extérieur, afin d’adapter le chevauchement avec la faucheuse frontale en fonction des besoins. La faucheuse Slicer 960 se combine à une frontale de 3,10 m, tandis que le modèle Slicer 1010 est associé à une 3,60 m. Sur les modèles Pro, la suspension pendulaire des lamiers Turbolift bénéficie en option d’une commande de la pression d’appui, qui augmente avec la vitesse pour un suivi de sol précis.

Sur les modèles Isobus équipés du conditionneur à dents, le réglage du contre-peigne agissant sur l’intensité du conditionnement, s'effectue depuis la cabine, mais aussi automatiquement sur la base d’une carte de préconisation utilisant des données satellitaires ou à l’aide d’un capteur de biomasse monté sur le tracteur. Il est possible d’ajuster distinctement l’intensité de conditionnement de la frontale.

Les modèles dotés du tapis andaineur BeMove permettent de générer un andain de 1,60 à 3 m de large. Formant un angle plus plat pour faciliter leur alimentation, les tapis à demi-barrettes sont entraînés par un plus gros rouleau permettant d’atteindre des vitesses de translation plus importantes pour un débit de chantier accru et/ou un andain plus étroit.

Sur les modèles Isobus, des capteurs mesurent l’inclinaison ce qui permet, combiné avec l’information de l’angle de braquage, de déporter latéralement de manière automatique jusqu’à 20 cm la faucheuse frontale Slicer FQ dans les virages et les dévers pour éviter des bandes non coupées. Les faucheuses Pro accèdent aussi au relevage automatique des trois lamiers en bout de parcelle et dans les pointes.

Pour le transport, afin de soulager le relevage du tracteur, une roue est proposée en option, se repliant au champ depuis la cabine.

©Fendt

 

Krone

Les remorques autochargeuses RX et ZX hachent plus fin

Positionnées haut de gamme, les remorques autochargeuses RX et ZX de Krone inaugurent le nouveau système de coupe OptiGrass. Cet équipement se décline en versions à 40 ou 54 couteaux, affichant respectivement une longueur de coupe théorique de 37 et 28 mm. Il se caractérise par l’utilisation d’un rotor de 88 cm de diamètre et de 195 cm de large, qui intègre à chaque extrémité une vis sans fin de 22 cm de large. Cette conception assure le transfert du flux de fourrage vers le centre du rotor, afin d’optimiser la qualité de hachage et de ne pas envoyer dans la caisse des brins non coupés. Le système OptiGrass se complète du dispositif d’affûtage SpeedSharp, qui aiguise automatiquement les 40 ou 54 couteaux en moins de cinq minutes. Les remorques autochargeuses RX sont disponibles en 33, 37 et 40 m3 DIN, alors que les modèles ZX contiennent 43, 47 et 56 m3 DIN. Toutes reçoivent un pick-up sans came de 212,5 cm de large, animé hydrauliquement, et un fond mouvant composé de quatre chaînes et de barrettes. Elles disposent d’une face avant mobile qui permet de comprimer le fourrage ou d’augmenter la capacité de chargement de 4 m3 en mode transport. Ces autochargeuses bénéficient d’un timon à suspension hydraulique. Les modèles tandem profitent en standard d’un essieu arrière suiveur, tandis que les variantes tridem adoptent de série un essieu directeur à pilotage électronique (pas de biellette). Optionnel, le système d’incorporation d’additif d’une capacité de 200 l est intégré sous la caisse à l’arrière de la remorque.

©D. Laisney

 

Krone

Le groupe de fauche porté frôle les 10,50 mètres

Le groupe de fauche arrière EasyCut B 1050 de Krone repousse les limites en termes d’envergure de travail pour un ensemble porté. Associé à la faucheuse frontale repliable EasyCut F 400 CV Fold de 4 m, il affiche en effet une largeur de coupe allant de 9,30 à 10,45 m réglable hydrauliquement. Au travail, l’écart entre les deux faucheuses varie ainsi de 2,10 à 3,25 m. Cette amplitude est permise par l’adoption de bras extensibles pour supporter les unités de coupe et l’utilisation de cardans triplement télescopiques. Le groupe EasyCut B 1050 bénéficie de la suspension hydraulique des unités de fauche et reçoit systématiquement le conditionneur à doigts acier en V. Il se complète en option de la vis sans fin BSS, qui prend place derrière le conditionneur et permet de ramener le fourrage vers le centre. Cet accessoire dispose d’un capot amovible pour réaliser un épandage large du fourrage et est désormais démontable. Le groupe de fauche Krone se décline également en version Collect pourvue d’un tapis groupeur d’andain animé par une centrale hydraulique embarquée. Il accède en option à des patins de coupe haute, à des phares de travail à leds et à des béquilles de stockage à repliage/dépliage hydraulique.

©D. Laisney

 

Agram 

Une faucheuse portée de 4 m à sustentation électronique

Agram dévoile la faucheuse portée Jet-Cut P 2410 de 4 m de large dotée d’un lamier à dix assiettes et suspension pendulaire. Cette machine fabriquée en Italie est équipée d’un vérin de sustentation sur la partie gauche de la tête d’attelage. Elle bénéficie du réglage électronique de la pression au sol. Un vérin situé à l’arrière assure l’effacement du lamier en cas de rencontre d’un obstacle. Il gère également la mise en position longitudinale pour le transport.

©D.Laisney

 

L’andaineur monorotor ratisse large

Le catalogue Agram s’enrichit de l’andaineur monorotor Quad 474 affichant une largeur de travail de 4,70 m. Cet appareil est équipé d’un rotor de 3,90 m de diamètre doté de 13 bras amovibles. Il repose sur un essieu tandem doté de quatre roues, dont les avant sont pivotantes et réglables pour ajuster le piquage des dents. Son attelage flottant, de catégorie 1 et 2, est doté de deux stabilisateurs. Cet andaineur pèse 780 kg et respecte une largeur au transport de 2,3 m avec les bras démontés.

© D.Laisney

 

Bergmann

Un pick-up à dents en plastique pour l’autochargeuse Repex

L’offre en remorques autochargeuses de l’allemand Bergmann s’enrichit d’une nouvelle gamme baptisée Repex. Déclinée en quatre modèles de 29 à 35 m3 DIN avec (version K) ou sans (version S) rouleaux doseurs, cette machine est dotée d’un système d’amenage à rotor de 750 mm de diamètre muni d’un dispositif de coupe à 41 couteaux produisant des brins de 35 mm. Le rotor est alimenté par le pick-up ActiveLoad à chemin de came et dents en acier ou par le nouveau pick-up EasyLoad sans chemin de came et à dents en polyuréthane. Ces dents flexibles sont fixées par paires sur un tambour, facilitant leur démontage. Ces deux pick-up affichent une largeur de ramassage de 1,94 m. Ils disposent d’un entraînement hydraulique permettant de faire varier leur vitesse de rotation indépendamment du régime moteur. Bergmann propose un automatisme régulant le régime du pick-up en fonction de la vitesse d’avancement. Pilotées par Isobus, ces autochargeuses accèdent à d’autres automatismes, comme le relevage du pick-up et le pilotage de l’essieu suiveur et des feux de recul lors des manœuvres. À l’avant, au sommet de la caisse, un volet arrondi actionné hydrauliquement optimise le remplissage. Il peut aussi être escamoté vers l’avant, lorsque la remorque est utilisée au maïs. Les Repex accèdent à des pneumatiques larges et de grand diamètre (710/50 R26.5). En option, deux packs d’éclairage à led améliorent la visibilité de nuit sur différentes zones de la machine : caisse, pick-up, système de coupe…

Modèle : Repex 300 S, 320 K, 340 S, 360 K

Volume : 30,4 ; 31,5 ; 33,9 ; 35 m3

©Bergmann

 

Les autochargeuses Carex débutent à 31,5 m3 et les Schuttle à 37 m3

Avec l’arrivée de deux nouveaux modèles en entrée de gamme de 31,5 et 33 m3 DIN avec et sans rouleaux doseurs, Bergmann étend son offre en remorques autochargeuses Carex qui compte désormais six machines jusqu’à 43 m3 DIN. Ces deux modèles reposent sur un essieu tandem mécanique (PTAC de 22 t) ou hydraulique (PTAC de 24 t) en option. Du côté des plus grosses, les Schuttle, la gamme s’élargit avec quatre nouveaux modèles de 37 à 43 m3, complétant les deux machines existantes culminant à 51 m3. Les Shutlle 450 S et 470 K de 45 et 47 m3 repose sur un essieu tandem hydraulique ou un tridem en option.

Comme les nouvelles Repex, les Carex et Schuttle peuvent recevoir le pick-up EasyLoad sans chemin de came et à dents en plastique. Ce ramasseur, de 2,05 m de large sur les Carex et de 2,27 m sur les Schuttle, dispose d’un entraînement hydraulique. Les Carex adoptent aussi un système de coupe à 45 couteaux produisant des brins de 35 mm. Ces deux gammes pilotées par Isobus accèdent par ailleurs à de nouveaux automatismes et profitent en option de packs d’éclairage à led.

©Bergmann

Claas 

Un combiné de fauche pour les gros chantiers

Le combiné de fauche Claas Disco 9700 s’adresse aux tracteurs de forte puissance et aux gros volumes de fourrages. Doté d’un lamier Max Cut, d’une suspension Active Float et des nouveaux patins d’usure inaugurés sur les Disco 8500, 9300 et 1010, le nouveau combiné de fauche Disco 9700 se décline en cinq versions : Disco 9700 Comfort sans conditionneur, Disco 9700 C Business avec conditionneur à doigts, Disco 9700 RC Business avec conditionneur à rouleaux, Disco 9700 C Auto Swather avec conditionneur à doigts et tapis groupeur d’andains et Disco 9700 RC Auto Swather avec conditionneur à rouleaux et regroupement d’andains.

Se repliant à 4 m de haut au transport, les deux lamiers à suspension centrale Auto Float disposent d’un déport hydraulique faisant varier la largeur de travail de 8,80 à 9,50 m, selon les conditions de récolte.

La cinématique de ces faucheuses est dimensionnée pour évoluer dans les gros volumes de fourrage (60 t/ha) et derrière des tracteurs pouvant atteindre 500 ch. Pourvus du graissage centralisé de série, les modèles dotés de groupeurs d’andains disposent en plus d’une tête d’attelage renforcée pour pouvoir supporter le poids et le porte-à-faux des tapis andaineurs renforcés au Kevlar de 110 cm de large et le fourrage qu’ils transportent. Ajoutons que la vitesse des tapis est réglable depuis la cabine.

©L.Vimond

 

Fliegl

Les remorques autochargeuses et de transport Cargos commercialisées

À la suite de l’accord réalisé avec Claas l’an dernier, Fliegl fabrique et commercialise sous ses couleurs la gamme de remorques Cargos destinées au transport des fourrages. Ces machines se déclinent en deux versions KLW et HTW. Les autochargeuses KLW sont proposées en 5 modèles de 30 à 100 m3, avec essieu tandem ou tridem offrant de 21 à 32 t de PTAC. Fliegl a conservé toutes les particularités des anciennes Claas, avec notamment l’ensemble pick-up, rotor et système de coupe qui peut être facilement démonté pour faire du transport. Principales évolutions, : un nouveau pick-up pendulaire et une face avant mobile qui permet de gagner un volume de 4 m3 DIN et d’améliorer encore la compression du fourrage. Bénéficiant d’une construction entièrement boulonnée, ces autochargeuses disposent d’un plancher en acier galvanisé et d’un tapis à 4 chaînes plates, tout comme les remorques de transport HTW proposées en 3 modèles de 38 à 60 m3.

©Fliegl

 

Kuhn

Un andaineur à rotors… et à pick-up

Évolution de l’andaineur à deux rotors et à dépose centrale GA 8131, le Kuhn GA 8131 CL se distingue par la présence d’un pick-up aérateur central de 1,80 m de large. Breveté, ce pick-up positionné à l’avant du châssis a pour vocation de soulever le fourrage habituellement non travaillé par les rotors, afin de l’aérer. Il se relève et s’abaisse automatiquement en bout de champ. Sa vitesse de rotation et la position du déflecteur sont réglables, pour s’adapter à la vitesse d’avancement, aux fourrages (afin de limiter les pertes de feuilles) et aux conditions de récolte. Le suivi de terrain est garanti avec les grandes amplitudes de déplacement vertical et angulaire du pick-up.

©Kuhn

 

Kuhn

Une faneuse portée de 13 mètres

Dotée de 12 toupies, la faneuse portée GF 13003 de Kuhn affiche une largeur de travail de 13 m. Cette machine bénéficie des rotors de dernière génération baptisés Optitedd, dont l’assiette, les bras et les fourches ont été renforcés. Selon le constructeur, les dents utilisées, de type Heavy Duty, présentent une durée de vie doublée par rapport à celle des modèles antérieurs. La faneuse GF 13003 se caractérise notamment par l’adoption d’un mécanisme pour le fanage en bordure qui pivote les deux rotors extérieurs du côté droit. Ce dispositif piloté hydrauliquement ne mobilise pas de distributeur supplémentaire sur le tracteur. La cinématique de repliage avec les deux rotors extérieurs rabattus vers l’arrière autorise un gabarit de 3 m de large et 4 m de haut au transport.

©Kuhn

 

Maschio Gaspardo

L’offre en matériels de fenaison dévoilée

Maschio Gaspardo a dévoilé au Sommet de l’élevage sa nouvelle offre de matériels de fenaison. Celle-ci comprend notamment des faucheuses portées de 2,40 à 3,20 m de large, ainsi que des andaineurs à double rotor à andain central de 6,60 et 8,20 d’envergure. Des andaineurs à simple rotor sont également attendus.

©D. Laisney

 

McHale 

La faucheuse arrière R310 coupe sans conditionner

Déclinaison de la faucheuse arrière R3100, la R310 de McHale est une version sans conditionneur. Dotée d’un lamier suspendu s’appuyant sur un ressort de compensation, elle reprend les principales caractéristiques de la gamme McHale, à savoir le système de suivi du sol 3D, offrant 17 degrés de débattement de haut en bas et 12 degrés d’avant en arrière. Une sécurité mécanique s’actionne si la faucheuse rencontre un obstacle, un ressort rappelant le lamier à sa position d’origine une fois l’obstacle passé. D’une largeur de coupe de 3 m, le lamier à 7 disques est animé par un boîtier renvoi d’angle et se replie à 110 degrés au transport, pour minimiser le gabarit et l’impact sur le champ visuel du chauffeur. La R310 dispose du changement rapide des couteaux.

©McHale

 

McHale

Un groupe de fauche de près de 10 mètres

McHale commercialise le combiné de fauche ProGlide B9600. Se combinant à la faucheuse frontale F3100, ce combiné dispose de deux lamiers à huit disques coupant chacun sur une largeur de 3,50 m. Selon le réglage, la largeur globale de coupe affiche 9,10 ou 9,60 m. Ce groupe de fauche reprend les principales caractéristiques de son aînée, la ProGlide B9000, à savoir le débattement latéral de 17 degrés pour le suivi du sol, le débattement avant-arrière de 12 degrés, le conditionneur à doigts en acier entraîné par un boîtier mécanique à deux vitesses, le lamier entraîné par renvoi d’angle ou encore la pression au sol réglable hydrauliquement.

Au transport, la ProGlide B9600 se replie à 2,98 m de large et 4 m de haut. D’un poids de 3,35 t, elle nécessite un tracteur de 250 ch.

©McHale

Pöttinger

Un andaineur à tapis frontal pour la montagne

À destination des exploitations de montagne, le nouvel andaineur Pöttinger Mergento F 4010 Alpin, d’une largeur de travail de 4 m, enrichit l’offre d’andaineurs à tapis. D’une largeur de ramassage de 3,08 m, il pèse 575 kg et nécessite un tracteur de 60 ch pour l’animer. L’entraînement du pick-up et du tapis est hydraulique, soit directement par le tracteur, soit par une centrale hydraulique en option. L’appareil permet un ramassage et une dépose à droite ou à gauche, ou un ramassage momentané sans dépose avant de décharger par la suite le fourrage sur une zone accessible par le matériel de récolte (presse, remorque autochargeuse).

Le tapis de transfert se caractérise par une position 77 mm plus basse que le haut du pick-up, afin d’abaisser au maximum le centre de gravité et sécuriser son utilisation dans les forts dévers.

Le suivi du sol est réalisé par trois jeux de patins positionnés au plus près du pick-up, qui bénéficient d’ouvertures pour laisser passer les dents du ramasseur. De plus, la suspension de l’andaineur autorise un débattement de +/- 8 degrés.

©Pöttinger

 

Pöttinger 

Deux groupes de fauche supplémentaires

Un an après avoir dévoilé le groupe de fauche Novacat V 10000, le constructeur autrichien Pöttinger élargit son offre avec les Novacat V 8400 et V 9200. Dotée de 2 x 7 disques, la plus petite autorise une largeur de coupe de 8,12 à 8,36 m, tandis que sa grande sœur, avec sa paire de lamiers à 8 disques, affiche une envergure de 8,95 à 9,20 m. La conception des bras lui procure une tête d’attelage courte, approchant au maximum le centre de gravité de la machine du tracteur. Doté de la sécurité d’effacement NonStop Lift, chaque lamier suspendu autorise un débattement de + 20/- 16 degrés pour un bon suivi du sol. L’allègement hydraulique permet d’obtenir une pression constante sur les deux lamiers, y compris dans les dévers. Ces deux faucheuses papillons sont disponibles avec des conditionneurs à doigts ED ou à rouleaux RC.

Les deux machines sont pilotées depuis le boîtier Basicline, remplacé en option par le terminal Isobus Selectline. Ces deux modules de commande permettent de relever individuellement chaque lamier en n’exploitant qu’un seul distributeur du tracteur. Si le tracteur dispose d’une gestion des fourrières, il est également possible de procéder à un relevage individuel à l’aide de deux distributeurs distincts.

©Pöttinger

 

Pronar 

Un groupe de fauche de grande envergure 

Le groupe de fauche arrière PDD1050 de Pronar affiche une largeur de travail variable allant de 9,70 de 10,50 m, afin de s’adapter à la taille de la faucheuse frontale (2,60 à 3,40 m). Le réglage de l’envergure s’effectue hydrauliquement grâce aux bras télescopiques supportant les unités de coupe. Cet ensemble de type papillon dispose de deux lamiers dotés chacun de neuf disques. La hauteur de fauche s’ajuste entre 4 et 7 cm en agissant sur le troisième point et il est possible de l’augmenter en ajoutant des patins de 2 ou 5 cm de haut. Ce groupe de fauche se décline également en version PDD1050C équipée d’un conditionneur à fléaux.

©Pronar

 

Reiter 

Un andaineur à tapis au tarif économique

Le constructeur autrichien Reiter, qui proposait jusqu’alors des andaineurs à tapis réservés aux usages intensifs, lance le modèle Respiro R8 Compact de conception plus légère. Pesant 4 300 kg, il est en effet 30 % moins lourd que le modèle Respiro R9 mesurant un mètre de plus. Proposé à un tarif attractif, cet appareil travaille sur une envergure de 8 m en réalisant un andain central et sur 6 m de large en dépose latéral. Ses deux unités de ramassage, d’une largeur de 3 m, reposent chacune sur quatre disques en rotation libre, qui assurent le suivi du sol. Elles conservent le principe du pick-up de petit diamètre associé à un ameneur rotatif, éprouvé sur les andaineurs à tapis Reiter de la gamme professionnelle. Le Respiro R8 Compact reçoit au choix des freins hydrauliques ou pneumatiques. Il sera disponible en quantités limitées à partir d’avril 2024.

Puissance requise : 100 ch ; L/l/h au transport : 5,6/2,95/3,4 m

©Reiter

 

Roc

Un andaineur à tapis spécial produits courts

La gamme d’andaineurs à tapis Roc s’enrichit des modèles RS 380, RS 730 et RS 1000, qui se caractérisent par l’adoption d’un rouleau abat fourrage au-dessus du pick-up, afin d’améliorer la récolte des produits courts. Ces appareils, composés respectivement d’un, deux et trois éléments de ramassage de trois mètres de large, reçoivent également un filet couvrant les tapis convoyeurs pour éviter la perte de fourrage. S’ils partagent leur châssis avec les modèles RT 380, RT 730 et RT 1000, ces andaineurs de nouvelle génération s’en distinguent par l’adoption de tapis munis de barrettes à profil en crêtes-de-coq, qui canalisent la matière en leur centre. Leur rouleau abat fourrage est monté sur un bras suspendu hydrauliquement, qu’il est possible de relever pour s’adapter au produit récolté.

Modèle : RS 380 ; RS 730 ; RS 1000

Largeur de ramassage : 3 ; 6 à 7,30 ; 9 m

Andain : latéral ; latéral, bilatéral et central ; latéral et bilatéral

©D. Laisney

 

Samasz

Une faneuse traînée de 11 mètres d’envergure

Samasz a ajouté à son catalogue la faneuse traînée P10-1100T d’une largeur de travail de 11 mètres. Cette machine compte 10 toupies de 153 cm de diamètre dotées de six bras porte-dents. Elle repose sur un chariot de transport chaussé de pneumatiques 340/55 R16 et se replie longitudinalement. Elle est équipée d’un timon réversible pour un attelage haut ou bas. L’inclinaison des toupies et la hauteur de travail sont contrôlées par un mécanisme breveté qui, combiné aux trois positions optionnelles des roues, offre jusqu’à 15 différentes possibilités de réglage. Cette faneuse reçoit des dents de 9,5 mm de diamètre à quatre spires, qui s’ajustent selon deux angles et sont pourvues d’un système antiperte. Le suivi du sol est assuré par le grand débattement des toupies : 81 cm en positif et 82 cm en négatif à chaque extrémité. Une toile déflectrice pour le fanage en bordure est disponible en option.

© D. Laisney

 

Sip

Un groupe de fauche de 10,20 mètres avec tapis groupeurs

Le groupe de fauche Disc HD 1000 D FS du Slovène Sip profite d’une largeur de travail variable hydrauliquement entre 9,20 et 10,20 m. Doté de conditionneurs à doigts en acier, il s’utilise en combinaison avec une faucheuse frontale de 3,40 m. Cette faucheuse papillon embarque en option des tapis groupeurs. Ses deux lamiers, dotés chacun de 8 disques, reçoivent des paliers amovibles boulonnés intégrant quatre goupilles verticales en laiton protégeant la cinématique en cas de surcharge ou de collision avec un corps étranger. La faucheuse Disc HD 1000 D FS bénéficie en standard du changement rapide des couteaux, de la suspension hydraulique indépendante des unités de coupe et du relevage hydraulique des protections latérales. Elle bénéficie du pilotage Isobus et de capteurs surveillant le fonctionnement de la transmission. Sip propose aussi le groupe de fauche Disc HD 1100 D FS d’une largeur 11 m, pourvu également de conditionneurs à doigts en acier, mais non éligible au montage de tapis groupeurs.

©Sip

 

Strautmann 

Un pick-up plus large sur les remorques autochargeuses Ambion

L’entreprise allemande Strautmann propose un pick-up de grande taille sur ses remorques autochargeuses Ambion conçues pour la récolte du foin. Ce ramasseur, d’une largeur de 2,25 m, dispose des doigts souples Flex-Load. Il bénéficie de l’entraînement hydraulique pour adapter le régime de rotation aux conditions de récolte (vitesse et volume de fourrage). Il se caractérise par son montage sur parallélogramme, qui autorise un mouvement pendulaire pour un meilleur suivi du terrain.

©D. Laisney

 

Strautmann

Les autochargeuses Magnon 11 coupent le fourrage à 22 mm

Strautmann complète par le haut sa gamme de remorques autochargeuses destinées à l’ensilage d’herbe. Reprenant le châssis et les capacités de la Magnon 10 (trois modèles de 42, 46 et 52 m3), la nouvelle Magnon 11 se démarque par son ameneur rotatif équipé d’un système de coupe à 84 couteaux produisant une longueur de brins théorique de 22 mm. L’unité de coupe ne présente aucun point de graissage pour faciliter l’entretien. Le rotor profite de pièces renforcées en hardox. Afin d’absorber le surplus de puissance nécessaire à la coupe ultrafine, l’entraînement du rotor est renforcé pour absorber un couple jusqu’à 3 000 Nm. Les Magnon reprennent le pick-up Flex-Load à dents plastiques et garants en acier d’une largeur de 2,25 m. Celui-ci profite d’améliorations pour optimiser le flux du fourrage et simplifier le changement des dents.

©Strautmann