Blé
Une meilleure dynamique d’exportation en fin de campagne

FranceAgriMer a revu le 16 mai à la hausse ses prévisions d'export de blé tendre, les embarquements depuis les ports ne semblant pas affectés par le mouvement social à la SNCF.
Une meilleure dynamique d’exportation en fin de campagne

L'établissement national table sur des exportations vers les pays tiers de 8,4 Mt de blé tendre (contre 8,3 Mt le mois dernier), et vers l'UE de 9,1 Mt (contre 8,9 Mt). Malgré la grève, il n'y a
« pas de problème de volume » à l'export : « les contrats sont exécutés », a indiqué le président du conseil spécialisé pour la filière céréalière Rémi Haquin. 1,11 Mt de blé tendre a été embarqué en avril vers les pays tiers, un record mensuel sur la campagne. Cela porte le total à 6,761 Mt sur 10 mois. Au 14 mai, les embarquements cumulés atteignent 7,073 Mt. « On constate une vraie dynamique des embarquements de blé tendre vers les pays tiers », a souligné Marc Zribi, chef de l'unité grains et sucre.
Elément d'explication, la concurrence exercée par l'origine mer Noire s'amenuise en cette fin de campagne : la Russie a réalisé au 14 mai 90 % de son programme d'exportation, l'Ukraine 94 %. FranceAgriMer pointe aussi la belle campagne d'export de blé français vers l'UE, devenue supérieure aux volumes à destination des pays tiers.