Flores adventices
Leviers pour abaisser la pression

L’interculture offre souvent de bonnes opportunités pour réduire les stocks de graines adventices dans les parcelles. La combinaison des techniques du faux-semis, avec les outils de déchaumage, et de décalage des dates d’implantation permettent de cibler certaines flores indésirables.

Leviers pour abaisser la pression
Les déchaumages successifs provoquent la levée d’une partie des graines adventices, dont les plantules sont ensuite détruites mécaniquement lors du passage suivant.

Les conditions humides et douces du printemps 2024 ont à la fois favorisé le développement des adventices et compliqué les interventions de désherbage : aussi le salissement des parcelles a fortement progressé. Certaines parcelles de céréales d’hiver étaient donc fortement infestées au moment des moissons, avec le risque d’une expansion difficile à contrôler dans les prochaines cultures.

L’interculture à la rescousse

Le travail du sol à l’interculture constitue un levier intéressant pour lutter contre la majorité des espèces adventices, tout en gardant à l’esprit que son efficacité est fortement conditionnée par les conditions météorologiques de l’année, et que c’est la combinaison des leviers agronomiques qui permet de limiter la pression adventice à moyen terme, quel que soit le système de culture. Un levier agronomique unique n’est pas toujours pertinent selon la flore visée/ La rotation est également un levier efficace à utiliser : les semis d’avril, et dans une moindre mesure, les semis de février/mars, permettent de réduire les levées automnales. Cela permet également de diversifier davantage les matières actives et ainsi, limiter le développement de résistances.

Une fois la récolte de la céréale effectuée, les seules options possibles sont le travail du sol (labour et/ou faux-semis), le décalage de la date de semis sur la céréale suivante et le changement de rotation (en misant sur une culture de printemps ou d’été au lieu d’une céréale d’hiver). Ces deux dernières techniques permettent d’éviter les plages préférentielles de levées des graminées automnales. Toutefois, les vulpins pourront lever en culture comme nous avons pu l’observer lors de la campagne 2024 sur les semis décalés, mais les pressions resteront moins fortes. Dans tous les cas, il convient de mettre en place une culture pour laquelle des solutions herbicides efficaces sont disponibles, ou une culture très concurrentielle.

Conditions d’efficacité

Pour être efficaces, les faux-semis doivent idéalement être réalisés sur un sol « frais ». L’action sur sol frais permet de lever une partie de la dormance des graines. Les premiers déchaumages ou faux-semis réalisés post-récolte ont un double objectif : mélanger les résidus et faire germer les repousses de la culture récoltée. Pour réduire le stock semencier des vulpins et ray-grass, matricaires et géraniums, de nouvelles interventions sont à prévoir durant septembre.

A l’interculture, la mise en place d’un labour est particulièrement efficace lorsqu’il est positionné à la suite d’un échec de désherbage de graminées, plus sensibles du fait de leurs Taux Annuels de Décroissance (TAD) importants. Il permettra d’enfouir les graines de l’année et éviter leur levée dans la culture suivante. Il sera d’autant plus efficace qu’il est intermittent, un labour annuel pouvant remonter en surface des graines viables enfouies la campagne précédente.

AC