Des exploitants agricoles d'un côté, des potentiels associés ou repreneurs de l'autre, et quelques minutes pour se rencontrer et échanger. Tel est le concept du Farm'dating.
Le 12 décembre prochain, la Chambre d’Agriculture du Jura propose en partenariat avec Les Jeunes Agriculteurs du Jura, Soelis et le LEGTA de Montmorot, un après-midi FARM’DATING au lyçée agricole de Montmorot.
Sur la formule du "speed dating" amoureux, l’objectif est d’organiser des rencontres rapides en tête à tête entre agriculteurs et candidats à la reprise ou à l'association d'exploitation. Ainsi Farm'dating permet à des cédants sur le départ ou en recherche d’associés de rencontrer d’éventuels futurs repreneurs ou futurs associés intéressés. Si le courant passe bien, une deuxième rencontre peut alors s’organiser sur l’exploitation. Mais il n’y a pas d’issue négative. Le fait d’échanger sur ses projets et ses motivations permet également à chacun d'avancer dans son projet d'installation ou de transmission.
Qui peut participer au Farm’dating ?
Les agriculteurs : Pour tous les agriculteurs du Jura proche de la retraite ou en reconversion cherchant un associé ou un repreneur pour transmettre leur exploitation et souhaitant être mis en relation avec de potentiels associés ou repreneurs.
Les porteurs de projet : Pour toutes les personnes ayant un projet d’installation agricole réfléchi et avec de l’expérience (salariat agricole, apprentissage, technicien agricole…) et qui souhaiterait s’installer dans le Jura.
Comment participer au Farm’dating ?
Tout agriculteur ou agricultrice en recherche d’un associé ou d’un repreneur est attendu. Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact auprès d’un conseiller transmission avant le 19 novembre.
Les futurs cédants devront être présents le 12 décembre à Montmorot et seront accompagnés pour préparer leur présentation avec des outils mis à leur disposition. Une priorité sera donnée aux exploitations en recherche d’un nouvel associé.
Inscription obligatoire auprès des conseillers transmission de la Chambre d’agriculture du Jura : Éric Menouillard ou Marie Clément