Inclusion & Ruralité
La MSA accompagne Élan Jardin

Retenu dans le cadre du programme Inclusion et Ruralité porté par la MSA, Elan Jardin bénéficiera d’un soutien financier et stratégique de 70 000 euros sur trois ans, renforçant son rôle au service du territoire et de l’économie solidaire. L’association située à Nance allie insertion professionnelle et résilience alimentaire en cultivant puis transformant des légumes bios. Grâce à cette aide, elle entend développer de nouvelles prestations.

La MSA accompagne Élan Jardin
La MSA a symboliquement remis un chèque de 70 000 euros à Elan Jardin

Implanté sur 3,8 hectares à Nance dans le Jura, Élan Jardin est une association d’insertion professionnelle qui emploie actuellement 52 salariés. Une trentaine travaille dans les jardins et serres. Les vingt autres travaillent dans la cuisine, récemment rénovée et agrandie grâce à une aide de la comcom. Ils transforment les fruits et légumes cultivés sur place en conserves, tartinables, en soupe, en pâte de fruit, en gelée, en confiture, en jus… Les consommateurs peuvent les acheter dans la boutique de vente directe mais aussi sur les marchés de Lons-le-Saunier et de Bletterans, et dans divers points de vente partenaires, notamment des épiceries bio et des fruitières des environs.

L'association vend aussi chaque semaine en moyenne 200 paniers de légumes bio de saison, disponibles en différentes tailles.  Elle offre également des services de transformation pour les producteurs souhaitant valoriser leurs surplus de fruits et légumes.

Seul lauréat en Franche-Comté

« La MSA de Franche-Comté porte une attention particulière au monde agricole », explique son sous-directeur Raphaël Ramonnay. « Nous avons la ruralité chevillée à notre identité. La question de l'insertion est aussi centrale, elle est dans notre ADN car elle facilite le passage à l'emploi ». C’est pourquoi Elan Jardin a été retenue par la MSA, avec 35 autres structures au niveau national, pour être accompagnée dans le cadre du programme « Inclusion & Ruralité ».

Si les lauréats perçoivent une aide financière pendant 3 ans, la finalité du programme va bien au-delà d'un simple financement. Pour assurer un maximum d'impact positif sur les territoires, la MSA s'appuie sur l'expertise de partenaires forts pour proposer aux structures soutenues un triptyque accompagnement territorial, accompagnement financier et accompagnement à l'évolution et à la mesure d'impact social. Ce dispositif global leur permet de monter en compétence et concourt à la mise en place d'une communauté mue par des valeurs communes de partage de coopérations de transparence de confiance et de convivialité.

A ce titre, Elan Jardin sera soutenu par France Active, association qui depuis 20 ans a suivi 450 structures : des TPE PME, des associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire, et des collectivités souhaitant s'engager sur le développement durable.

Une nouvelle prestation

L’association bénéficiera d'une aide annuelle de 13 000 euros pendant trois ans. Cette enveloppe sera complétée par l’accompagnement spécifique de France Active. En tout, l'investissement global en faveur d'Élan Jardin s'élève à 70 000 euros.

L'accompagnement par France Active comprend notamment l'élaboration d'un budget prévisionnel, l'étude des besoins en matériel et équipements, la définition d'une stratégie économique durable, ainsi que la mise en réseau avec des fournisseurs et d'autres acteurs économiques du territoire.

« Depuis 10 ans, nous étions dans une certaine routine », commente Murielle Wallaert, directrice d’Élan Jardin. Cet accompagnement nous sort la tête du guidon et nous permet de réfléchir autrement ».  Une nouvelle prestation a déjà vu le jour : Elan Jardin utilise sa cuisine pour préparer des buffets et apéritifs dînatoires à partir de ses légumes bio et locaux. Actuellement en période de test, ce service de traiteur sera proposé aux entreprises, aux associations et aux particuliers.

S.C.

Dans les cuisines, les salariés s’activent pour transformer les légumes de saison