Formation
« L’alternance nous permet d’être plus autonomes »

Le forum de l’alternance à Lons-le-Saunier s'est déroulé le mardi 14 mai de 9h30 à 13h. Organisé par la Mission Locale Sud Jura, cet événement a offert aux futurs apprentis l'opportunité de trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans le Jura.

« L’alternance nous permet d’être plus autonomes »

« C’est la 3e édition du Forum des alternances, » exprime Vincent Rizzi, responsable du dispositif. Cet événement permet aux visiteurs de rencontrer directement des employeurs et de découvrir des offres d'alternance. Ils peuvent aussi bénéficier de témoignages de jeunes et d'initiations à divers métiers. C’est le cas de Nadia, Aïcha et Lynse, étudiantes en SapVer (service à la personne et vente en espace rural) au lycée Mancy, situé à Lons-le-Saunier. « L’alternance nous permet d’être plus autonomes et de conforter notre choix sur le métier que nous voulons faire », témoignent-elles.

L'initiative de ce forum est soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, diverses villes et communautés de communes locales, ainsi que par plusieurs organisations et entreprises du Jura. Ouvert à tous, l'événement avait pour objectif d'informer et d'accompagner les participants dans leur recherche d'alternance, d'afficher les offres sur le territoire jurassien, et de faire découvrir les centres de formation présents dans le Jura.


La pêche au alternants

Au total, il y avait 13 entreprises et 11 organismes de formation parmi lesquels Soelis et les lycées de Montmorot et de Mancy. Pour Soelis, l’objectif de leur présence était en partie de se faire connaître auprès des jeunes, notamment en présentant le GEIQ Jura Qualif dédiée à la formation et au parrainage. Dans le secteur agricole, Montmorot propose plusieurs filières en apprentissage allant du CAP au CS conduite d'un élevage bovin laitier. Le lycée de Mancy était présent pour mettre en avant les filières moins connues de leur établissement, en particulier celle du service à la personne.


Les personnes en recherche d'alternance avaient le choix parmi des organismes de formation immersifs, tels qu'All Jura Basket, qui avait sur place des joueuses et joueurs en alternance prêts à témoigner de leur expérience. Séduit par cette structure, Killian Magrin, inscrit à la mission locale Sud Jura, espère continuer à se professionnaliser dans leur entreprise. Plusieurs autres jeunes sont également venus, certains pour se renseigner sur un métier à travers les différentes structures présentes, et d'autres pour trouver un apprentissage afin de se réinsérer dans les études. Il y avait aussi des familles et des groupes scolaires dont le but était de trouver une alternance dans leur domaine de prédilection et de s'assurer que la branche choisie était la bonne.


M.K.D

Zoom Soelis

Les entreprises jurassiennes utilisent Soelis pour répondre à leurs besoins en main-d'œuvre. Depuis 2016, le JURA QUALIF, labellisé GEIQ, propose aux entreprises, associations, collectivités et agriculteurs des solutions flexibles pour mobiliser des salariés sur des durées variées, et adaptées aux besoins saisonniers. Chez Soelis, aucune expérience ou qualification préalable n'est requise, car la formation est dispensée sur place. En partenariat avec l'école de Montmorot, Soelis propose des formations sur site et prend en charge toutes les formalités administratives liées aux contrats d'apprentissage.