Accès au contenu
Grippe aviaire

30 communes jurassiennes sous surveillance

Après la découverte d’un cygne mort de la grippe aviaire aux portes du Jura, les mesures de protection sont renforcées sur un rayon de 20 km incluant 30 communes du département. Cette zone de contrôle temporaire pourra être levée après 21 jours si aucun cas n’est décelé d’ici là. Concernée, la filière AOP volaille de Bresse s’adapte malgré les difficultés.

30 communes jurassiennes sous surveillance
L’influenza aviaire se propage aussi dans la faune sauvage. La découverte d’un cygne mort de cette maladie est à l’origine du renforcement des mesures de sécurité.

Un cygne sauvage a été retrouvé mort victime de l’Influenza aviaire, ce lundi 2 janvier, sur les rives du Doubs à Longepierre en Saône-et-Loire à quelques kilomètres à peine du Jura. Par mesure de précaution, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été définie pour éviter la contamination des volailles domestiques ou d’élevage. Trente communes de la Bresse jurassiennes sont concernées.  Selon la préfecture du Jura, cette La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation. A l’intérieur de cette zone, les mesures de biosécurité, comme la mise à l’abri des volailles, et les contrôles en élevage par des analy...

La suite est réservée à nos abonnés.