Endurance équestre
Un terrain agréable et ludique pour le Raid du comté
C’est sous un soleil radieux que 106 cavaliers venus de toute la France et de Suisse ont participé à la 3ème édition du Raid du comté, course d’endurance équestre, organisée par l’association Jura Endurance, le weekend du 13 et 14 avril au départ de Verges.
Epaulé par une cinquantaine de bénévoles, cette course d’endurance équestre offre aux participants sept parcours de 10 km à 100 km, au départ de Verges, et traverse les villages de Vevy, Crançot, Publy et Mesnois.
Des parcours ludiques et formateurs
La première journée était réservée aux jeunes chevaux de moins de 7 ans sur des boucles de 20, 40 et 60 km avec une vitesse imposée rendant ces épreuves sportives officielles dites qualificatives. Cette journée valorise l’élevage français de chevaux d’endurance. « La journée du samedi alliant sable, cailloux, terre et goudrons est très formatrice pour les jeunes équidés. Dans le Jura, le soutien matériel et technique du monde agricole permet de mettre en valeur la filière équine locale », témoigne Maxime Faure, président de jury.
La deuxième journée propose deux circuits supplémentaires de 80 et 100 km, en vitesse libre. Pour toutes les courses, un contrôle vétérinaire est obligatoire au départ et à l’arrivée mais également entre chaque étape. Ils garantissent la bonne santé du cheval. Un épuisement, une boiterie, une déshydratation peuvent être dit disqualificatifs pour cette course mais également pour les prochaines à venir. Il faut donc une maîtrise totale du cheval tout au long du parcours afin de prétendre à la qualification. Une pause des chevaux de 40 minutes à 1heure, est imposée entre chaque boucle.
Une chaleur inhabituelle et contraignante pour les chevaux
Les températures avoisinant les 25 degrés en ce mois d’avril, les chevaux ont particulièrement souffert de la chaleur. Des immenses bacs à eau étaient mis à disposition, régulièrement remplis par un agriculteur, ce qui permettait l’arrosage de la monture et l’abreuvement. La solidarité entre les différentes filières est donc essentielle pour la bonne organisation de ces courses.
Aux retours des courses, les avis sont unanimes : les paysages sont magnifiques et les parcours bien choisis. « Les parcours ne sont pas trop monotones, ils sont roulants mais techniques. Ichem el Aziza, mon cheval, est qualifié pour le cycle des jeunes chevaux. L’organisation est rodée et l'accueil est toujours aussi chaleureux. Je reviendrai l’année prochaine », confie Eric, venu de Savoie, à son retour des 60 km.
Durant ces 2 jours les cavaliers et le public ont pu se restaurer autour d’une buvette et de repas servis sur place.
Nul doute que la prochaine édition sera également un succès.
L. Le guen
Les résultats
Pour les 10 km :
Clubs :
1er BRITNEY DE REILLOU- LARROCHE Marlee
2ème FARAON DE LOUZ - DE POMMERY Armance
3ème VERTINKA CHARMETTE - DESCOURS Lucie
Pour les 40 km :
1er BELLA DE CONDA - TORTOCHAUX Elisa
2ème GARDATOI DE SOMMANT - RENAUX Jessica
3ème DIABOLO - COMTE Enjy
Amateur :
1er KHALIF LA NIZIERE - RACHEDI Maurane
2ème CEDAI MOUCHIS HURTER Christophe
3ème IDJAN EL MENIA BERREZ Juliette
Pour les 60 km :
1er UNIVERS DE TRETU DEBRUERE Delphine
2ème HAG LASHAAN AFFOLTER Raul
3ème EL OMRI D'OX ARDOIN Pauline
Pour les 80 km (vitesse libre) :
1er DAYA DES CURTILLES - FISCHER Jeremie
Régional 6 ans / 80 km
1er IDEPERS EL ARABICA - GAUTHE Eddy
2ème IXEL DU CLAIR LOGIS - BRADE Fanny
Amateur :
1er AVALON DRAGAN STARR - DUFRENE Marilyne
2ème ELIXIR DE LOZE - DUFRENE Boris
3ème BADRIYA DE FIGNOLS - BERTRAND Florence
Pour les 100 km :
1er NAFISANAZUK DE SOFRAN - FOURNIER Juliette
2ème HAMZA DES ANSES - GRELIN Lucy