Chasse
Le plan de chasse aux cerfs 2023/2024

Le Jura présente une situation très hétérogène, on constate dans l’occupation du territoire par le cerf, une augmentation sur le massif de Chaux, une diminution sur les zones de présence du loup (Haut Jura) et une stabilité sur les autres zones.

Le plan de chasse aux cerfs 2023/2024

La fédération départementale des chasseurs du jura a déterminé le nombre de cerfs à prélever sur les différents territoires de chasse. Le code de l’environnement impose que les décisions d’attributions du plan de chasse respectent l’arrêté préfectoral fixant les fourchettes minimales et maximales par unité de gestion d’animaux à prélever. Comme l’avait annoncé le préfet Serge Castel à l’assemblée générale de la fédération, au travers de cet arrêté, la volonté de l’Etat est de fortement augmenter le plan de chasse sur le Massif de Chaux, et d’inciter à la prudence sur les zones de présence du loup.

Ainsi sur le Massif de Chaux, en raison des investissements liés au plan de relance, à la demande de l’Office National des Forêts et des Forestiers Privés, et en tenant compte de l’arrêté fourchette, la fédération départementale des chasseurs du Jura a augmenté fortement le plan de chasse cerfs afin de diminuer l’impact sur la forêt. Il passera de 392 animaux la saison dernière à 556 soit + 42% sur le massif, forêt domaniale et communales. Pour les zones de présence du loup, le plan de chasse sera en diminution afin de prendre en compte la prédation, il passera de 281 animaux la saison dernière à 238 soit une baisse de 14%.

Au total ce sont 1150 animaux qui peuvent être prélevés, contre 1025 la saison précédente.