Des Morbiers chaque année meilleurs

La 33e édition de la fête et du concours de Morbier s'est déroulée vendredi 23 août au marais, sur la commune éponyme de Morbier. Le nombre de fromages en lice, avec 37 meules, et le nombre d'exposants du marché artisanal, 45, ont battu les records des années précédentes, témoignant du dynamisme et de la vitalité de la filière.

Des Morbiers chaque année meilleurs
Le super jury avait la lourde charge de départager les huit meilleurs Morbier

Chaque année, les différents producteurs de Morbier sont heureux de se retrouver pour participer à ce concours qui met en lumière la qualité de leurs fromages. Dès 9h30 ce 23 août, les membres du jury ont départagé les 37 meules participant cette année, un chiffre record. Régularité de la raie noire, texture, apparence, goût, rondeur, amertume… Ils ont passé aux cribles tous les critères faisant un bon Morbier pour sélectionner les huit meilleurs. Une sélection compliquée, les notes étant chaque année de plus en plus serrées, tirées vers le haut par une qualité s’améliorant en permanence.

Charge ensuite à un super jury, présidé par le chef d’entreprise Jean-Philippe Girard, de départager les huit fromages présélectionnés pour établir le classement final. Si la coopérative de Flachebouge dans le Doubs s’est hissée sur la première marche du podium, la seconde et la troisième place reviennent à des fruitières jurassiennes, celle du plateau de Nozeroy et celle de Grange-sur-Beaume.

« Les problèmes sanitaires du début d’année ont temporairement impacté les chiffres de vente », explique Joël Alpy, président du syndicat interprofessionnel. « Mais ils sont depuis revenus à la normale. Le Morbier reste un fromage en vogue. Pour une fromagerie, une médaille à ce concours est une récompense importante, un signe visible de la qualité de ses fabrications ». Il a également souligné l'importance du travail collectif des producteurs de lait, des fromagers et des affineurs, qui contribuent tous à faire de ce concours un événement exceptionnel.

Le concours mais aussi la fête

« Mais le Concours de Morbier, ce n'est pas que le concours, c'est aussi la fête du Morbier, » a rappelé le maire de la commune Philippe Huguenet, faisant référence aux 45 exposants du marché artisanal, là aussi un chiffre record, et aux nombreuses animations égayant la journée.

Depuis la création de ce concours, le partenariat entre le Morbier et la commune éponyme ne se dément pas. « Ce ne sont pas que des mots, ce sont des gestes tout au long de l'année, » précise le premier édile. « L'année dernière nous avons ensemble inaugurer un rondpoint dédié au fromage de Morbier à l'entrée du village. Et cette année, nous avons relooké le logo de la commune en y inscrivant l’ancien slogan du Morbier « un trait de caractère » 

Présent lors de la remise des médailles, le nouveau président du Conseil départemental du Jura, Jérome Fassenet a exprimé la reconnaissance du département pour cette animation qui dynamise la région chaque année. Il a également souligné l'importance des produits du Jura, comme le Morbier, dans la valorisation du territoire au niveau national et international, un constat partagé par la député Marie-Christine Dalloz et le Sénateur Clément Pernot, tous deux également présents.

S.C.