Fête de l’Agriculture
Magalie Chancenotte et Armand Bourgeois remportent le concours de labour

La finale départementale de labour, point d’orgue de la Fête de l’agriculture organisée par les Jeunes agriculteurs le 24 août à Ney, a été remportée cette année par Magalie Chancenotte de Romange, en catégorie labour à plat, et par Armand Bourgeois de Plénisette, en catégorie labour en planche.

Magalie Chancenotte et Armand Bourgeois remportent le concours de labour
Une trentaine de candidats en lice pour les deux catégories de labour, ici en planche avec un sillon tracé par Armand Bourgeois

Magalie Chancenotte et Armand Bourgeois, lauréats de ce concours, sont suivis en 2ème position de Nicolas Saive de Vevy (labour à plat) et Romain Peiffer de Marnoz (labour en planche).

Ces quatre finalistes, sur une trentaine de candidats en lice, sont qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu les 7 et 8 septembre à Mamirolle, lors des Terres de Jim, plus grande fête agricole en plein air d’Europe.

« Ma cour de récréation ! »

Magalie Chancenotte est assez fière de sa prestation en départemental. « J’étais la seule femme en labour à plat, face à 12 concurrents. » Cette jeune femme, salariée agricole pendant 10 ans, puis installée en Gaec de 2015 à 2020 en élevage simmental qu’elle a dû quitter pour raison de santé, est aujourd’hui agent de pesée sur le secteur de Dole pour la coopérative Eva Jura. « Je suis toujours restée dans le milieu agricole. J’ai trouvé un équilibre de vie et un compromis entre ma santé et ma passion pour l’élevage. » Quant au labour, là encore c’est une affaire de passion. « J’ai appris à labourer à 16 ans durant mes stages. J’ai toujours aimé faire du tracteur, je disais que c’était ma cour de récréation ! » Lors de sa première participation au concours cantonal à Romange en 2022, elle remporte la première place et finit quatrième au départemental. Après une pause, elle se relance dans la compétition cette année, avec succès. Le tracteur et la charrue lui ont été prêtés par un voisin et Magalie s’est entraînée pendant 3-4 jours avant le concours pour se familiariser avec le matériel. L’échéance de 7-8 septembre à Terre de Jim sera une nouvelle expérience mais la jeune femme ne se met pas la pression. « Arriver en finale régionale est un beau challenge. Participer, pour moi, c’est déjà beaucoup ! »

Un habitué des concours

Armand Bourgeois est un habitué des concours de labour qu’il pratique depuis 5-6 ans. Il remporte pour la troisième fois la catégorie labour en planche à l’échelon départemental. Ce fils d’agriculteur, salarié sur la ferme familiale en polyculture élevage en prévision de son installation, avoue ne pas avoir beaucoup le temps de s’entraîner. « Par contre je suis passionné par ça. C’est plus de la technique : le réglage de la charrue, l’aspect du labour mais surtout la droiture. » L’an passé, Armand a fini quatrième au concours régional. « La régionale c’est vraiment un gros niveau, on verra cette année… »

Une journée festive

En parallèle du concours, la Fête de l’agriculture organisée par le syndicat Jeunes agriculteurs a accueilli de nombreuses animations, pour tous les âges : exposition de tracteurs anciens, démonstration de battage à l’ancienne, gymkhana de tracteur, course de tracteurs tondeuses, mini-ferme, structures gonflables pour les enfants…

« La préparation de cette journée a mobilisé les JA des cantons limitrophes, Champagnole, Clairvaux, Salins, Nozeroy et Poligny, et le jour J une centaine de bénévoles sont venus de tout le département pour aider au bon déroulement de la journée. C’est une réussite. Le site, sur les terrains de Manu Briod, se prêtait vraiment bien à l’événement », salue Michael Weber, président de JA39.

Les craintes au niveau de la météo n’ont, heureusement, pas terni la fête. Seule l’animation avec les châteaux gonflables a dû être interrompue l’après-midi à cause du vent. Pour le reste, avec un peu plus de 500 repas le midi, 700 le soir pour la fondue géante et environ 1 000 personnes au concert, la journée s’est terminée en beauté.*

Bientôt la rentrée

De nombreux élus étaient présents à la remise des prix du concours de labour ou en journée : François Lavrut, président de la chambre d’agriculture, Christophe Buchet, président de la FDSEA, Gilles Grandvuinet, maire de Ney, Rémi Hugon, président de la communauté de communes Champagnole Nozeroy, Gérôme Fassenet, président du conseil départemental, Marie-Christine Dalloz et Danielle Brulebois, députées, Clément Pernot, sénateur, ainsi de Jean-Christophe Cholley, représentant le préfet.

Dans son discours, le président des Jeunes agriculteurs a insisté sur quelques points d’actualité : « le problème latent du loup sans solution efficace pour l’instant, la question climatique et le nécessaire stockage de l’eau, un bilan à faire sur les mesures prises pour maintenir la filière comté, un travail de fond sur les retraites agricoles pour que les prix des ventes de ferme redeviennent raisonnables… »

Autant de sujets qui seront au menu de la rentrée syndicale mais avant cela, les JA donnent rendez-vous dans le Doubs à Mamirolle pour les Terres de Jim. Ce sera l’occasion de soutenir Magalie, Armand, Nicolas et Romain lors des épreuves de labours. Souhaitons leur bonne chance !

IR