Enseignement
Amélioration du cadre de vie et des outils pédagogiques
Le LEGTA Montmorot, dénommé aussi depuis l’année dernière « Campus Montmorot », fait sa rentrée sous le signe du bien-être des élèves et des enseignants. Un parti pris de la direction qui mise sur l’amélioration des conditions de vie et d’enseignement. Avec de beaux projets à venir aussi pour son exploitation agricole.
Autour du lycée, des jeunes s’activent pour tailler, bêcher, planter, aidés de leur professeur. Il faut dire que les 7 ha de parc du LEGTA de Montmorot sont un support pédagogique de choix pour les Bac Pro aménagement paysager (en apprentissage). Tout comme les 1 600 mètres de haies bocagères que les élèves vont replanter dans les prairies qui entourent le lycée, une action financée par le Plan de relance. Et là, ce sont les bacs Pro Gestion de la faune sauvage du LEGTA (en filière scolaire) qui accompagnent ce choix en faveur de la biodiversité et du renouvellement du paysage.
« De tels projets transversaux, où CFA, CFFPA et lycée travaillent ensemble sont nombreux dans l’établissement », remarque Guillaume Boujat, nouveau proviseur adjoint du LEGTA, qui a été agréablement surpris à son arrivée en septembre. Une dynamique des enseignants qu’il salue. Il souligne également l’importance du cadre de vie. Le directeur du LEGTA, Pierre Martin, ayant mis l’accent sur le bien-être des élèves et des professeurs. En plus de l’entretien des espaces verts, l’intérieur du bâtiment a lui aussi subit un rajeunissement. Le hall d’entrée et le foyer ont été insonorisés et réaménagés avec des lieux de repos modulables, des zones de détentes, du mobilier design. Le gymnase a été repeint, une salle de musique créée, le CDI et la salle des professeurs entièrement refaits… « Les jeunes sont fiers de leur lycée. Ce sentiment d’appartenance est important car il favorise l’envie de travailler », souligne Guillaume Boujat.
Mobilité
L’amélioration du cadre de vie concerne aussi l’accessibilité du lycée et son parking. Le lycée souhaite lancer une réflexion avec la commune de Montmorot, l’agglomération de Lons et le conseil régional pour diminuer le nombre de voiture, promouvoir le covoiturage, améliorer la desserte des transports en commun. La semaine dernière, élèves, professeurs et personnels de la direction ont enfourché leur bicyclette pour participer à une journée européenne des mobilités et se rendre au travail à vélo.
En chiffre
Pour cette rentrée 2022, les effectifs du Lycée Edgar Faure de Montmorot sont stables : 475 élèves au lycée, 330 au CFA avec un recrutement régional et une centaine de stagiaires au CFPPA venant de toute la France. L’ensemble des professeurs ont pu être recrutés et plus de 170 personnes travaillent sur le site de l’établissement. Une nouveauté cette année, l’ouverture d’un Certificat de spécialisation Tourisme vert et accueil en milieu rural au CFPPA.
Projets sur l’exploitation
Le LEGTA ne manque pas de projets pour améliorer la fonctionnalité de son exploitation, support pédagogique à double orientation, élevage et viticulture. Parmi les travaux prévus : l’aménagement de la cave viticole avec la création d’un stockage à température constante et d’un espace de dégustation ; la construction d’un nouveau bâtiment pour les vaches laitières ; la construction de poulaillers pour remplacer les anciens bâtiments et relancer la production au printemps avec un objectif de 2 000 à 2 500 poulets de chair par an. Le développement des circuits courts est un sujet qui motive le LEGTA. Que ce soit par ses formations (par exemple paysan-boulanger), la vente de sa propre production dans son magasin (vin et viande), ainsi que les produits de la coopérative de Lavigny.
Pour son prochain Marché de Noël le lycée s’associe avec la chambre d’agriculture. L’événement se déroulera au LEGTA de Montmorot. Autre rendez-vous traditionnel à ne pas manquer, le salon des vins qui se tiendra le même jour que les portes ouvertes, le 11 mars 2023.
Une démarche de reconversion de l’exploitation en agriculture biologique est également en réflexion. Les projets ne manquent pas sur le Campus Montmorot !
IR
« Je suis un peu la burette d’huile »
Originaire d’Auxerre, le nouveau proviseur adjoint se définit comme un « pur produit de l’enseignement agricole ». Titulaire d’un Bac STAE et d’un BTS génie des équipements agricoles, il a enseigné pendant 20 ans dans l’agroéquipement en Saône-et-Loire. « Je définirai mon rôle comme la burette d’huile qui doit faire mailler ensemble les 3 pignons, que sont les élèves, les enseignants et la réussite. » Un accompagnement pédagogique qu’il aborde avec enthousiasme.