Apiculture
L’ADA, un outil des apiculteurs au service des apiculteurs
Quelques échos de l’Association de développement de l’apiculture en Bourgogne-Franche-Comté dont la prochaine assemblée générale se tiendra le 20 février à Beaune.

L’Association de développement de l’apiculture (ADA) est constituée de 4 collèges :
1. Apiculteurs professionnels AMEXA
2. Apiculteurs cotisants solidaires et de loisir
3. Associations, syndicats, GDSAs
4. Entités techniques ou économiques
L’ADA BFC, née le 26 mars 2019 de la fusion des ADAS de Bourgogne et de Franche-Comté (dans le cadre de la fusion des régions), représente la filière apicole auprès des différentes instances régionales, dans ses différentes composantes et thématiques (technique, économique, …). Elle œuvre au développement de la filière au travers d’actions de communication auprès des partenaires, de promotion des produits régionaux, de diffusion d’informations, de conseils techniques, technico-économiques, de formation sur toutes les facettes du métier et d’actions de recherche et d’expérimentations, afin de répondre aux besoins des apiculteurs et des structures apicoles de la région.
Ce travail est réalisé avec ses adhérents, et en partenariat avec le réseau des ADAs fédérées au sein d’ADA France, l’ITSAP Institut de l’abeille, ainsi que les chambres d’agricultures, les fédérations de chasseurs, …
Le marché du miel et création d’une marque régionale
Ces dernières années, le contexte apicole a été totalement bouleversé. L’augmentation des coûts de production, la baisse du pouvoir d’achat et de la demande, les importations constantes de miel face à deux bonnes saisons apicoles 2022-2023, les méventes de miels, la monté en puissance de Vespa velutina et la perte de sensibilité de varroa aux acaricides de synthèse, constituent les nouvelles préoccupations de la filière et de l’ADA BFC.
La question du marché du miel a fait l’objet, lors de l’assemblée générale de mars 2024, de deux interventions. L’une de Xavier Turlin, directeur de Naturalim France Miel, l’autre de Jaques Combes, consultant du Cabinet Protéis. Les pistes évoquées étaient :
1. Lutter contre les fraudes et améliorer la transparence de l’information du consommateur
2. Communiquer positivement sur le miel et les autres produits de la ruche
3. Améliorer la connaissance du marché du miel et autres produits de la ruche et encourager les partenariats entre producteurs et conditionneurs
4. Conforter la résilience de la filière apicole
La communication positive sur le miel a rejoint le travail initié par l’ADA BFC, après avoir identifié la demande des consommateurs de disposer de miels de proximité, en provenance de la région. Pour ce faire, l’ADA BFC a aidé des apiculteurs à créer en 2023 la marque régionale « un API AMI ».
Point sanitaire
La question varroa avec ses diverses facettes sanitaires, techniques et économiques a fait et fait toujours l’objet de travaux de l’ADA BFC, en partenariat avec les GDSAs, l’ITSAP et le réseau des ADAs. Les actions conduites sont les suivantes : la connaissance du niveau d’infestation en cours de saison au regard des pratiques de lutte, les suivis sur la gestion populationnelle des colonies, tout particulièrement l’encagement de reines, et l’appropriation de tests de résistance à 24h permettant de disposer d’informations rapide pour les structures sanitaires et les apiculteurs. D’autres projets sont à l’étude pour faciliter l’accès de la lutte populationnelle.
La lutte contre le frelon asiatique, qui vient de connaître une nouvelle étape avec la création d’une coordination régionale, nécessitera de nombreux travaux sur la protection des ruchers, tant les retours du terrain sont inquiétants.
D’autres sujets arrivent, comme le recyclage des pots qui nécessiteront l’implication de l’ADA BFC et de ses composantes.
Le développement de l’apiculture est un travail permanant qui nécessite l’implication du plus grand nombre. L’ADA BFC est un outil des apiculteurs au service des apiculteurs.
Notre prochaine assemblée générale se tiendra le 20 février 2025 à Beaune, n’hésitez pas à nous y rejoindre.
ADA BFC
