Les générations se suivent, la fruitière reste

Les administrateurs sortants, dont le président Joël Morin, laissent la Fruitière vinicole d’Arbois en bonne santé avec de belles marges de progressions qui ont été rappelées lors de l’assemblée générale ce 17 mai.

Les générations se suivent, la fruitière reste
Benoît Sermier, à 32 ans, incarne la nouvelle génération.

La Fruitière vinicole d’Arbois croit en son avenir. Elle a récemment investi dans le recrutement de deux cadres, Cyril Tanazacq à la fonction technique et David Pillot, directeur commercial depuis presque un an. Ce dernier va œuvrer, avec le conseil d’administration, à « faire un déplacement des ventes en réorientant les flux GMS vers des canaux plus valorisants comme la restauration, et des circuits plus courts avec la montée en puissance des magasins de la fruitière… ».

Exportation

La Fruitière va chercher des leviers de croissance également à l’exportation. Les pays actuellement concernés sont le Japon, la Chine, l’Espagne, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, le Luxembourg, la Suisse, le Japon. « Depuis juin 2023, se sont ajoutés les États-Unis, le Mexique, et nous allons continuer… », confirme David Pinot qui va bientôt se rendre en Asie.

Face aux difficultés climatiques, la coopération a ses atouts : « des stocks réfléchis et suffisamment de produits qui la rendent capable de surmonter les aléas et d’envisager plus sereinement les 3 années compliquées qui s’annoncent en termes de volumes ».

Le volet œnotourisme

Un autre levier de croissance : la Maison 1906, « formidable outil du pôle œnotourisme », renforcé par l’embauche d’une personne dédiée. L’objectif de la Fruitière est de développer davantage de partenariats avec les pôles touristiques comme la Maison Pasteur, la Maison du Comté. Plusieurs actions ont déjà été mises en place par la Fruitière comme les balades à vélo, les jeudis de l’été, des dégustations au verre noir,... D’autres idées vont compléter cette offre.

Place aux jeunes

Le renouvellement d’une partie des membres du conseil d’administration laisse une place importante à la jeune génération avec l’arrivée d’Amélie Parizot, administratrice stagiaire, de Clémence Morin représentant la SAS Morin, d’Émilie Morin, d’Alexandre Bailly-Maitre, administrateur stagiaire, et de Loïc Rousseau. Vincent Rolet est réélu. Le conseil d’administration passe ainsi à 12 membres.

La création d’un groupe jeune en 2023 marque aussi cette volonté de renouvellement. « L’objectif est de regrouper les sociétaires de moins de 40 ans pour dynamiser la fruitière d’une autre façon », explique Jean-Baptiste Lombard, jeune sociétaire. Parmi les activités proposées : une soirée réunissant tous les sociétaires et les employés qui sera renouvelée cet été, des réunions avec le service commercial pour préparer la Percée du vin jaune (jeu, cuvée spéciale), une soirée dégustation à l’aveugle de 18 vins hors Jura. Le groupe jeune prévoit pour 2024 d’autres actions : des visites en extérieur à la rencontre de fournisseurs, de caves coopératives, etc. , une formation « gouvernance » avec la FCCBJ (Fédération des caves coopératives de Bourgogne-Jura), un soutien à la dynamisation des réseaux sociaux.

À l’issue de l’assemblée générale de la Fruitière, le départ du président sortant Joël Morin a été l’occasion de rassembler les présidents de différentes coopératives alentours, Didier Vagnaux, président d’Interval, Thierry Vallet vice-président de Terre comtoise, Fabrice Michel, président de la fruitière de Pupillin, Jean Pernot, président de la Fruitière de Voiteur, le Caveau des Byards représenté par son vice-président. Ils ont été rejoints par des élus, Valérie Depierre, maire d’Arbois, Justine Gruet, députée et Jean-Marie Sermier, conseiller régional et également sociétaire de la Fruitière vinicole d’Arbois.

IR

Benoît Sermier, nouveau président

L’élection du bureau de la Fruitière vinicole d’Arbois et de son président s’est faite le 24 mai dernier. Benoît Sermier et son frère Mathieu exploitent 25 ha en AOC Arbois et Côte du Jura sur le domaine familial à Cramans. Convaincu depuis toujours par le modèle coopératif, Benoît n’hésite pas à s’investir pour sa défense et sa promotion. Vice-président rattaché au commerce de la fruitière vinicole d’Arbois et ancien président des ambassadeurs du Vin Jaune lors de la Percée 2022, il vient à 32 ans d’accepter deux responsabilités dans la logique de son engagement : la coprésidence de la FCCBJ (Fédération des caves coopératives de Bourgogne-Jura) en début d’année et aujourd’hui la présidence de la Fruitière vinicole d’Arbois.

« Le renouvellement du conseil d’administration permet d’apporter de nouvelles idées mais nous saurons faire perdurer les bonnes pratiques laissées par nos administrateurs sortants et nous rappeler leurs conseils de prudence et de cohésion dans le travail. Les générations se suivent la fruitière reste ! », rappelle le nouveau président.


Élection du bureau

Président : Benoît Sermier

Vice-présidents : Jean-Baptiste Lombard et Éric Piquet

Secrétaire : Émilie Morin

Trésorier : Florian Baudry