Finale départementale de labours
« Les laboureurs n’ont pas eu la tâche facile ! »

La fine pluie qui est tombée sur Monnet-la-Ville une bonne partie de ce samedi 26 août n’aura pas gâché la fête de l’agriculture du Jura organisée par les JA. 

« Les laboureurs n’ont pas eu la tâche facile ! »
26 jeunes agriculteurs se sont départagés lors de cette finale départementale de labours (Photo JA de Conliège Clairvaux)

« C’est une bonne journée », résume Philippe Cornu, président des JA du Jura. « Nous sommes content que tant de monde soit venu malgré la météo. Ce midi, le chapiteau était pratiquement plein, nous avons servi 600 repas. La fête de l’Agriculture est toujours un moment privilégié et festif des JA, ça fait du bien de se retrouver ».

Un succès bien mérité pour les jeunes agriculteurs, notamment pour ceux du canton de Clairvaux Conliège, qui ont donné de leur temps pour organiser cette fête : montage des chapiteaux et des stands, délimitation des différentes zones et du parking, traçage des parcours des concours de labours…

Sur place, l’ambiance était assurée par des courses de tracteurs tondeuses, les pilotes devant redoubler d’efforts sur la piste transformée en champs de boue. Les visiteurs ont pu profiter d’un marché de producteurs pour goûter le fruit du travail des agriculteurs mais aussi découvrir les réalités du métier grâce à l’exposition de matériel et aux différents stands d’OPA. Une rencontre entre agriculteurs et consommateurs primordiale pour Philippe Cornu : « L’agriculture est attaquée de toute part, y compris par la Cour des Comptes. Elle a un genou à terre. C’est nous agriculteurs, par nos pratiques, et vous consommateurs, par la préférence nationale lors de vos achats, qui avons la solution pour qu’elle se relève ».

Le réglage de la charrue est primordial

Les tracteurs patinaient 

Le principal temps fort de la journée reste la finale départementale de labours. Vingt-six jeunes laboureurs se sont qualifiés cet été lors des concours cantonaux, dix-neuf en planches et sept à plat (lire ci-contre). Un concours qui, à cause de la météo, ne s’est pas déroulé dans des conditions optimales. « On peut applaudir les laboureurs, ils n’ont pas eu la tâche facile, » résume Mickael Weber, président des JA du canton de Conliège Clairvaux.

 « Au début, la pluie ne nous a pas trop perturbés, » raconte Nicolas Faivre, lauréat ex-aequo de l’épreuve à plat. « Mais au bout d’un moment, la terre était mouillée au-dessus et sèche et dure en dessous. Les tracteurs patinaient. Tout le monde a été impacté de la même manière, chacun a fait ce qu’il a pu mais les conditions n’étaient pas idéales pour réaliser le sillon parfait ».

Après la remise des prix, place aux festivités ! La soirée s’est terminée en gourmandise et en musique avec une fondue géante et un bal animé par le groupe Let’Dzur.

S.C.

Le président du conseil départemental Clément Pernot a remis leurs prix à Armand Bourgeois et Mathieu Pieffer, lauréats du concours en planches.

Les résultats

Les deux meilleurs de chaque catégorie se qualifient pour la finale régionale qui aura lieu les 2 et 3 septembre à Châtillon-sur-Seine en Côte-d'Or.

Labours en planches : 1er : Armand Bourgeois - 2 : Mathieu Pieffer - 3 : Hugo Gardet - 4 : Damien Juillard - 5 : Thomas Boulanger - 6 : Florent Routier - 7 : Mathis Rebouillat - 8 : Kevin Morey - 9 : Flavien Moret - 10 : Loïs Verdier - 10 : William Fahri - 12 : Tom Guyenot - 13 : Alexis Cart - 14 : Adrien Periat - 15 : Adrien Bretin - 16 : Valentin sage - 17 : Léo Buchet - 18 : Louis Boillot - 19 : Geoffrey Gandroz

Labours à plat : 1er ex-aequo : Yanick Weber et Nicolas Saive - 3 : Arnaud Guyenot - 4 : Emilien Clerget - 5 : Theo Coutenet - 6 : Antonin Fernoux - 7 : Gregory Ferreux

Yanick Weber et Nicolas Saive terminent premier ex-aequo du concours de labours à plat et se qualifient pour la finale régionale

Il y a 30 ans, dans le Jura

Gilles Duquet, vice-président de la FDSEA du Jura, a rappelé que les JA du département, dont il était alors le président, ont organisé en 1993 la finale nationale de labours à Chaussin. Un événement formateur pour toute une génération de responsables agricoles jurassiens.

« Par rapport à une finale départementale, les besoins sont multipliés par 10 ou 100 : il faut plus de surface, plus de bénévoles, plus d’exposants. Il fallait aussi gérer les hébergements des participants, la communication … C’était énorme ».

40 000 visiteurs avaient fait le déplacement de tout le pays pour assister à cette finale. Au total, le budget pour l’opération était de 4 millions de francs. La fête a été une réussite malgré des aléas climatiques : 10 jours auparavant, 20 cm d’eau inondaient les terrains.

« Pour nous, c’était une véritable aventure humaine, un investissement autant professionnel que personnel. Nous voulions faire rayonner le Jura au niveau national. Cet événement a révélé toute une génération de responsables départementaux qui, encore aujourd’hui, s’engagent pour l’agriculture dans les différentes organisations, » poursuit Gilles Duquet avant de s’adresser aux JA d’aujourd’hui : « Demain, c’est à vous de prendre la relève ! »

« C’est peut-être grâce à cet événement que je suis aujourd’hui président de la chambre départemental d’Agriculture », a réagi François Lavrut qui faisait partie de l’équipe il y a 30 ans. « L’organisation de cette finale nationale a permis de fédérer, de souder des équipes, de former des responsables, de développer des réseaux… »