Accès au contenu
Energie

A quoi rouleront les tracteurs demain ?

La question devient plus pressante avec la flambée actuelle des prix des carburants : à quoi rouleront les tracteurs demain ? Électricité, hydrogène, méthane de ferme ... tous les constructeurs explorent des alternatives au diesel. Mais de nombreux défis restent posés, en termes de coût, d’autonomie et d’approvisionnement. Tour d’horizon.

A quoi rouleront les tracteurs demain ?
Le constructeur britannique JCB va lancer avant la fin de l’année 2022 un tractopelle et un chargeur télescopique fonctionnant à l’hydrogène.

Verra-t-on un jour des tracteurs chinois dans nos champs ? L’hypothèse est crédible, tant l’émergence d’alternatives au diesel peut changer la donne dans le machinisme. Électricité, hydrogène, méthane... les constructeurs explorent de nouvelles pistes de motorisation. Reste d’importants défis à relever, surtout en termes de coût, d’autonomie et d’approvisionnement. « L’usage du matériel est particulier en agriculture », souligne Guillaume Bocquet, responsable du pôle technique d’Axema (constructeurs). « Une première limite vient de l’approvisionnement en carburant alternatif : il manque des stations de méthane et d’hydrogène. La distance pour faire le plein est également un souci. Enfin, les débits de chantiers sont importants. Un tracteur a besoin de fortes puissances plusieurs heures d’affilée. » La solution électrique bute principalement sur l’autonomie. Dans un rapport diffusé en avril, la Cema (association européenne du machinisme agr...

La suite est réservée à nos abonnés.