Accès au contenu
Ovinpiades mondiales

Ambiance coupe du monde à Charolles !

Une fois n’est pas coutume, la région a accueilli à Charolles la coupe du monde des jeunes bergers. Dix-sept nationalités étaient représentées pour une compétition dédiée aux gestes du métier de moutonnier. Lors de cette étape, ils se sont affrontés sur une épreuve d’évaluation de l’état corporel et sanitaire des animaux et une seconde épreuve de pose de clôture électrique.

Ambiance coupe du monde à Charolles !
L’épreuve « évaluer l’état corporel de sanitaire d’une brebis ». Les candidats avaient à attraper une brebis, la sortir de son lot pour en évaluer sa note d’état corporel et son état de santé.

Le 30 mai dernier, le Pôle régional ovin de Charolles accueillait les Ovinpiades mondiales des jeunes bergers. C’était la dernière étape de cette 3e coupe du monde qui s’est déroulée en France pendant une semaine. Les ovinpiades ont vu le jour en 2005 à l’initiative de l’interprofession française désireuse d’assurer le renouvellement des générations en filière ovine. Étendue à l’échelle européenne en 2009, les ovinpiades se sont mondialisées en 2011 avec une première coupe du monde organisée en Nouvelle-Zélande. La France avait organisé la seconde édition en 2014 et c’est elle qui a relancé le concours mondial cette année sur ses terres. Afrique, Amérique latine, Australie… Pendant une semaine, 29 jeunes âgés de 18 à 26 ans en provenance de 17 pays se sont rendus dans cinq départements. Ces compétiteurs représentaient les nations du globe à forte tradition moutonni&...

La suite est réservée à nos abonnés.