Bioloweek
Quelles prévisions climatiques et adaptations pour le maraîchage dans le Jura ? Début de réponses avec L’Abeille Maraichère !
Quelles prévisions climatiques et adaptations pour le maraîchage dans le Jura ? Début de réponses avec L’Abeille Maraichère !
Suite aux tempêtes automnales et aux forts coups de vent de la semaine dernière, certaines parcelles de maïs sont affectées par la verse. Voici comment envisager la récolte, surtout si les plantes ne sont pas encore à maturité.
Face aux défis posés par les ravageurs en agriculture biologique, Emmanuel Ogier, agriculteur du Val d’Amour, partage son expérience lors de la Bioloweek. Au programme : des pratiques novatrices pour encourager la biodiversité fonctionnelle dans ses parcelles, avec la mise en place de haies et de bandes fleuries pour soutenir les auxiliaires naturels. Une rencontre organisée par la Chambre d'agriculture du Jura, qui se tiendra le 12 novembre, permettant de découvrir des solutions concrètes pour des cultures plus résilientes.
Depuis quatre ans, la ferme de Jalogny teste du sorgho en dérobée derrière du méteil. Cette céréale tropicale sera-t-elle l’alternative au maïs face au changement climatique ?
Le 26 septembre dernier, une visite de l'aire de stockage des boues d’épuration de la station de Vercia a été organisée par la Mission d'Expertise et de Suivi des Epandages de boues de STEP (MESE). Ce site centralise les boues de quatre stations d’épuration locales et les stocke jusqu’au moment le plus propice pour leur épandage. Grâce à l’évaporation, le volume de boues diminue considérablement, permettant des économies de transport, sans que sa valeur fertilisante ne soit impactée.
L’épisode de pluie intense du 7 et 8 octobre a entrainé le débordement de divers cours d'eau et fossés. Des inondations qui laissent les agriculteurs désemparés.
La souplesse d’exploitation permise par l’enrubannage en fait un mode de conservation très répandu. Sa réalisation doit cependant être soignée, pour tirer le meilleur parti du fourrage.
Loïs Védier, secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs du Jura, a participé en tant que bénévole aux Terres de Jim. « J’apprécie les manifestations agricoles et je souhaitais donner la main aux Jeunes Agriculteurs du département voisin. En général, nous sommes organisateurs d’événements dans le Jura, au niveau du canton et du département. C’était l’occasion de participer à une manifestation d’envergure nationale et européenne », explique-t-il.
Samedi 7 septembre en soirée, le ciel s’est soudainement assombri dans la Val d’Amour. Vers 19h30, des vents violents de plus de 110 km/heure accompagnés de grêle se sont abattus principalement sur le secteur de Vaudrey, Ounans, Santans, et Germigney.
Vendredi et samedi, les laboureurs du continent européen s’affrontaient pour élire le meilleur d’entre eux, dans des conditions plus ou moins compliquées… L’un des deux représentants français, Mickaël Delacroix (Gonsans) termine à une belle 7e place.
Les Terres de Jim se sont achevées par le résultat de la finale nationale des Labours. 15 concurrents pour le labour à plat, 13 pour le labour en planche, venus de toute la France, se sont disputés le trophée le dimanche 8 septembre. Dans les deux catégories, le département de l’Ain monte sur la plus haute marche du podium. Les Francs-Comtois décrochent une 2e place grâce à Pierre Cuenot de Luxiol et une 5e place avec Jordan Muhlematter (Haute-Saône).
Cette année, pas de grande distance pour concourir au national. Pierre, originaire du canton de Baume-les-Dames, a décroché à domicile une remarquable 2e place au concours « labour en planche ». Le laboureur de Luxiol a montré que travail et réflexion sont une combinaison gagnante.
Deux compétiteurs jurassiens étaient qualifiés aux finales régionales de labours. Si l’un a terminé sur le podium, l’autre a vécu une première participation pleine de découvertes.
Dans l’ombre de Terre de Jim, la finale régionale des labours a vu s’affronter à huis clos les champions des départements de la grande région. Une compétition dont le niveau ne cesse de s’élever d’année en année.
Le septième programme d’actions régional « nitrates » (PAR 7), en région Bourgogne-Franche-Comté, a été signé le 9 août 2024 pour une entrée en application au 1er septembre 2024. En vigueur en zones vulnérables, il définit dans quelles conditions un apport d’azote minéral à l’automne peut être réalisé sur colza. Les critères à satisfaire sont nombreux : décryptage de la réglementation.