Accès au contenu
Association Laitière Jura Bresse

Des couleurs retrouvées !

Les producteurs de lait de la zone Jura-Bresse ont retrouvé des couleurs en 2022 avec un contexte économique qui a fait monter le prix du lait. Et cette revalorisation n’est pas terminée. L’engagement massif des éleveurs dans AlimFrance, la concurrence des laiteries entre elles, la loi EGAlim et une ressource laitière qui se raréfie en France, l’OP Jura-Bresse est aujourd’hui en bonne position.

Des couleurs retrouvées !
En 2022, l’ALJB comptait 72 producteurs livrant 45 millions de litres de lait à Danone (site de Saint-Just-Chaleyssin 38) et 15 autres qui ont fourni 7,7 millions de litres de lait AOP à la Fromagerie de la Haute Combe (25).

2022 aura été marquée par une envolée des prix et une inflation sans précédent, la conséquence de l’après Covid mais aussi du conflit en Ukraine qui a généré des tensions sur les marchés, sans oublier le changement climatique. Si ce contexte haussier a profité aux vendeurs de céréales ou de vaches de réforme, il s’est aussi traduit par un fort rebond des charges. Aussi, « une augmentation significative du prix du lait s’avérait nécessaire pour maintenir un équilibre économique au sein de nos exploitations », rapporte Anthony Ecoiffier, président de l’Association Laitière Jura Bresse (ALJB). Cette Organisation de Producteurs (OP) a donc provoqué deux sessions de négociation avec son entreprise Danone. La formule de prix a été réactualisée et une revalorisation du prix du lait a été obtenue. Ce prix est passé de 388 à 446 €/1.000 litres de lait en 2022. Une augmentation significative mais encore insuffisante, explique...

La suite est réservée à nos abonnés.