Accès au contenu
Accélération énergies renouvelables

Deux Ministres branchés sur l’agrivoltaïsme

Deux rencontres au sommet. Après le Ministre de l’Agriculture, le 23 juin à Jalogny, la profession agricole de Saône-et-Loire a rencontré la Ministre de la Transition énergétique, le 6 juillet dernier au Creusot. La Bourgogne du Sud actuellement très sollicitée (plus de 40 opérateurs se sont manifestés) sur l’agrivoltaïsme continue de dire non, en attendant les décrets d’applications. La profession a fait valoir ses propositions, à commencer par celle de privilégier toujours l’alimentation et l’installation d’agriculteurs/rices.

Par Cédric Michelin
Deux Ministres branchés sur l’agrivoltaïsme
De g. à d., Christian Bajard, Bernard Lacour, Aurélie Lucas, David du Clary, Agnès Pannier-Runacher, Steve Bossart et Yves Séguy.

Administrateur FNSEA pour la région BFC, l’éleveur de Saint-Eugène, Luc Jeannin se souvient encore de la réaction des agriculteurs en 2020 lorsqu’ils ont entendu pour la première fois ce mot « agrivoltaïsme » : « on ne veut pas de panneaux sur nos terres, nous, on veut produire des aliments pour la société ». Des mots forts qui plaisaient au Ministre de l’Agriculture à Jalogny. Alors que les départements du Sud de la France n’ont pas opposé de résistance à son développement, la quarantaine d’opérateurs – économiques et énergéticiens en tout genre – qui « toque » à la porte des fermes, de la chambre d’Agriculture, de la CDPenaf… a donc été éconduite en Saône-et-Loire. Aucun projet ne sort de terre. Seules les expérimentations agrivoltaïques sont possibles comme au Pôle ovins à Charolles. Néanmoins, depuis, s’en est suivi un important...

La suite est réservée à nos abonnés.