Sanitaire
Après la déclaration de trois cas de fièvre aphteuse en Allemagne, les contrôles sont renforcés en France.
Après la déclaration de trois cas de fièvre aphteuse en Allemagne, les contrôles sont renforcés en France.
En Union européenne, les prix du lait payés aux éleveurs augmentent sensiblement depuis quatre mois. Au mois de novembre dernier, les 1 000 litres étaient payés 540 € en moyenne. La France bénéficie partiellement de cette embellie.
Pari réussi pour les JA de Salins et du Jura qui organisaient la Fête de l’élevage samedi 4 janvier à Chilly-sur-Salins. Le concours de pointage a rassemblé près d’une centaine de concurrents et la journée 1 500 visiteurs, dans une ambiance festive.
Tous les élevages de volailles (y compris le gibier d'élevage à plume) sont tenus de respecter des obligations dès lors qu’ils ont une activité commerciale : vente de volailles (quel que soit l’âge), d’œufs ou de viandes. Certaines obligations s'imposent dès le premier oiseau détenu, d'autres à partir d'un seuil de 250 volailles. Les particuliers détenteurs de moins de 250 volailles ne sont pas concernés.
Quelques jours après la sortie nationale du film "Vingt Dieux", quelques semaines après celle du Beaujolais nouveau, c'est au tour des nouveautés MONTBELIARDE JB d'apparaître. Une offre qui s'élève en moyenne à plus de 134 points de morpho, 139 de mamelle et supérieure à 900 kg en lait. Voici les 7 nouveautés :
L’Assemblée Générale d’Eva Jura a permis de dresser le bilan de l’année écoulée et de dévoiler les projets pour l’avenir. Parmi les sujets abordés : une étude sur l’impact de la FCO sur les vaches laitières, le lancement du projet "Made in Eva" visant à personnaliser les services aux éleveurs, et des investissements pour moderniser la taurellerie et le laboratoire. L’accent a également été mis sur les partenariats, avec des dispositifs comme Agrilean, le projet Microlait et les formations ADFPA. Sept nouveaux taureaux ont aussi été présentés aux éleveurs.
Les rencontres de secteur de la FRCL s'achèvent. À Levier comme dans les huit autres réunions du rayon géographique de la fédération, les dirigeants ont écouté les présidents des fruitières adhérentes. Ils ont rappelé l'importance de rester unis et de préserver la force du collectif dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
La remise des Prix AOP 2023 et 2024 aux lauréats des comices du Doubs et du Jura s’est déroulée à la Maison du Comté, mardi 10 décembre.
Compte tenu de l’actualité sanitaire, le thème de l’assemblée générale du Groupement de défense sanitaire du Jura a porté sur les maladies vectorielles, MHE et FCO, qui touchent actuellement notre pays et notamment le Jura.
Les salaisons sous signe de qualité de Franche-Comté ont plutôt bien résisté à la crise inflationniste… mais l’avenir de ces filières génératrices de valeur ajoutée et d’emploi sur le territoire passe par un travail de fond sur des relations de bon voisinage avec les riverains des élevages de porc.
Alors que la filière porcine fait face au défi du renouvellement des générations, la journée régionale porcine a été l'occasion pour de nombreux jeunes de découvrir de manière interactive les parcours professionnels de ce secteur d'activité, à travers le forum "Les métiers dans la filière porcine" : dans l'élevage, mais aussi en aval, et dans le domaine de l'accompagnement technique.
Après une année 2022 en léger déclin (2% de recul des ventes), l’année 2023 a confirmé une baisse des ventes sur les 51 AOP françaises : 46 fromages, trois beurres et deux crèmes en recul de ventes global de 6% (-3% pour les fromages). Au terme d’une année 2024 également morose pour les producteurs, ces derniers espèrent voir remonter leurs chiffres à l’occasion des fêtes.
Gilles Tonnaire, éleveur à Lent suit le dossier loup pour la FDSEA du Jura. Il nous livre ses premières réactions à la sortie du comité grand prédateurs, qui hasard du calendrier se déroulait en même temps que la révision du statut du loup dans la convention de Berne.
Le comité permanent de la Convention de Berne du Conseil de l’Europe a adopté le 3 décembre une proposition de l’Union européenne de modifier le statut de protection du loup. D’espèce strictement protégée, le loup sera déclassé en espèce de faune protégée.
Après une année 2023 propice à la reconstruction des stocks fourragers, cette campagne de récolte 2024 est également synonyme de quantité au détriment de la qualité.
Les récoltes ont globalement été très retardées en raison de l’absence de fenêtres météo favorables. Certains ayant tout de même pu récolter quelques hectares entre les gouttes. Les dates de coupe sont par conséquent très étalées. Les quantités de regain seront un facteur déterminant des rations hivernales.