Accès au contenu
Prédation

Groupe national loup : la profession claque la porte

Après l’annonce d’une estimation baissière de la population de loups en France, les représentants professionnels agricoles ont claqué la porte de la réunion du Groupe national loup pour dénoncer le mépris des pouvoirs publics.

Groupe national loup : la profession claque la porte
Les membres du Caf Loup ont claqué la porte et quitté la salle de réunion du Groupe national loup pour dénoncer le « mépris » de l’État qui annonce une estimation de la population lupine en baisse pour 2023.

Les représentants professionnels du Caf loup ne décolèrent pas. Lundi 3 juillet, lors de la réunion du Groupe national loup qui se tenait à Lyon, la préfète coordonnatrice du Plan loup a annoncé une diminution de l’estimation de la population lupine pour 2023. 906 loups sont ainsi annoncés à la sortie de l’hiver 2023, contre 921 en 2022. Un constat « inacceptable » pour les agriculteurs qui ont claqué la porte et quitté la salle de la réunion. « Il nous est annoncé une baisse de la population du loup alors que, dans les élevages, nous subissons une augmentation des attaques de l’ordre de 22 % en 2022 et une hausse de 16 % est d’ores et déjà enregistrée pour 2023. En claquant la porte, nous avons voulu dénoncer cette mascarade, le mépris que l’administration et le gouvernement ont pour notre profession alors que nous faisons depuis des années le maximum pour nous protéger », souligne Bernard Mogenet, président de la FDSEA des Savoie et responsable du dossier loup po...

La suite est réservée à nos abonnés.