Accès au contenu
Pierre-Edouard Colliex, nouveau préfet du Jura

« Je m’appuierai sur l’expertise des acteurs et élus locaux »

Le Jura a un nouveau préfet : Pierre-Edouard Colliex, qui a pris ses fonctions le lundi 31 mars lors du traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de Lons-le-Saunier.

Par S.C.
« Je m’appuierai sur l’expertise des acteurs et élus locaux »
Le nouveau préfet a échangé quelques mots avec Christophe Buchet, président de la chambre d’Agriculture du Jura. Tous deux sont appelés à se revoir fréquemment.

Pierre-Edouard Colliex a consacré la majeure partie de sa carrière à des fonctions de police, tant à Paris qu’à l’étranger. Ancien commissaire de police et médiateur au sein de la Police nationale, il a ensuite exercé comme attaché de sécurité intérieure aux États-Unis, sous les administrations Obama et Trump, avant de rejoindre le cabinet du préfet de police Didier Lallemand à Paris, puis celui du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dont il fut le conseiller. En mars 2024, il est nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône. « Ce fut une année particulièrement intense à Marseille, » témoigne-t-il. « Il y a eu l’arrivée en France de la flamme olympique, avec une cérémonie d’ouverture grandiose – le plus gros événement festif de l’histoire de Marseille. Nous avons également mené une forte action contre les stupéfiants, avec les premières opérations « Plac...

La suite est réservée à nos abonnés.