Accès au contenu
Enil

Jean-Baptiste Cattin, président d’Enilea

Au 1er janvier 2024, les écoles d’industrie laitière de Mamirolle et Poligny ont fusionné. Elles ont donné naissance à Enilea, école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation. Jean-Baptiste Cattin, vice-président de la Fédération régionale des coopératives laitières (FRCL) du massif jurassien a été élu président.

Jean-Baptiste Cattin, président d’Enilea
Au centre, Jean-Baptiste Cattin, élu président du conseil d’administration d’Enilea le mardi 9 janvier. À sa gauche, Samuel Bitsch, directeur, à sa droite, Jean-Michel Bouly, vice-président issu de l’industrie laitière.

La gestation aura duré cinq ans. Le bébé est officiellement né le 1er janvier 2024. Les parents, Enil de Mamirolle et Enil de Poligny, sont âgés respectivement de 135 et 134 ans. La nouvelle née remplacera désormais ses parents. Pour guider l’ensemble des apprenants vers la réussite, un conseil d’administration d’une trentaine de personnes se réunira quatre fois par an. Le conseil d’administration (CA) est composé de trois collèges. Le premier comprend des membres des personnels de l’établissement, des apprenants et les parents de ces derniers. Le second collège est une représentation des institutions (Conseil régional, préfecture, ministère…). Enfin le troisième collège dont est issu Jean-Baptiste Cattin, éleveur à Chapelle-d’Huin, est celui des organisations professionnelles. Plusieurs étapes ont constitué le processus de fusion des deux Enil. De façon symbolique, les CA des écoles de Mamirolle et Poligny s’étaient réuni...

La suite est réservée à nos abonnés.