Accès au contenu
Dimanche à la ferme

L’agriculture a ouvert ses portes

Elevage en lait à Comté, apiculture, producteur de fromages de chèvre, ferme équestre, viticulteur, spirulinier… Huit exploitations du Jura ont ouvert leurs portes ce 4 août dans le cadre du « Dimanche à la ferme » pour accueillir le public et expliquer leur métier. De quoi découvrir plusieurs facettes de l’agriculture jurassienne.

L’agriculture a ouvert ses portes
Sylvie Michaud avec Mickaël Weber, président des JA du Jura et les membres du GVA des lacs qui ont œuvré ensemble pour faire de cette journée un succès.

A Blye, le Gaec Michaud Robert participait à l’opération. « Nous aimons bien faire découvrir notre métier et pour cela ouvrons régulièrement notre ferme au public, » explique Sylvie Michaud. « Nous avons l'habitude de faire visiter notre ferme aux gens de passage, nombreux à s’arrêter, autant des habitants du village que des touristes séjournant au camping à côté. Nous leur proposons d’assister à la traite. Nous recevons. Nous avons accueilli en 2015 le concours de labours des JA et participé à une ferme ouverte en 2019. Mais c'est la première fois que nous participons au dimanche à la ferme ». Ce dimanche a été un succès puisqu’à Blye, 200 repas préparés par le GVA des Lacs ont été servis le midi. Sylvie estime que plus d'une centaine de visiteurs sont venus mais n'ont pas mangé sur place. Parmi eux, des amis bien sûr, mais aussi des habitants du village et des alentours et des touristes. Plus de 150 personnes ont assisté aux visit...

La suite est réservée à nos abonnés.