Accès au contenu
Solidarité

L'association Solaal désormais présente en Bourgogne Franche-Comté

Solaal, association créée par l'ancien président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, dispose à présent d'une antenne régionale. Cette constitution en Bourgogne Franche-Comté intervient à un moment où le monde agricole est de plus en plus sollicité par les acteurs de la solidarité alimentaire.

L'association Solaal désormais présente en Bourgogne Franche-Comté
Une partie du bureau de Solaal BFC (de droite à gauche) : Thomas Lemée, Anne Robin, Pascal Pernet, Mauricette Besançon, Benoît Regnault, accompagnés, tout à gauche, par Jean-Christophe Rufin, agriculteur dans le département du Nord et vice-président de Solaal national.

L'information avait fait du bruit à la fin de l'été : les Resto du Coeur se retrouvaient en grandes difficultés financières. Un fait qui traduisait l'aggravation de la situation sociale pour de nombreuses personnes dans le pays, et la fragilité d'un tissu associatif solidaire soumis à rude épreuve ces dernières années. C'est dans ce contexte qu'intervient la constitution de l'antenne Solaal en Bourgogne Franche-Comté (BFC), portée par le FRSEA BFC, en partenariat avec la MSA Bourgogne et CerFrance. Solaal signifie Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires. Cette association a été créée il y a dix ans par l'ancien président de la FNSEA, Jean-Marie Lemétayer avec l'objectif simple de faciliter les dons de produits agricoles aux associations en charge de la distribution de denrées alimentaires aux personnes en difficultés sociales. Un monde agricole incontournable La BFC était, avec la Nouvelle Aquitaine, l'une des deux seules régions à ne pas encore di...

La suite est réservée à nos abonnés.