Accès au contenu
International

L’Europe à Taizé

Une venue exceptionnelle s’est déroulée vendredi et samedi derniers à Taizé. Si Ursula Von der Leyen s’est rendue dans la petite commune du Clunisois, c’est avant tout à titre personnel pour y rencontrer la communauté religieuse, mais elle n’en a pas pour autant oublié sa casquette de présidente de la Commission européenne et une rencontre avec les élus locaux a été programmée. L’occasion d’aborder directement plusieurs problématiques très actuelles.

Par Françoise Thomas
L’Europe à Taizé
Parmi la délégation qui a reçu la présidente de la Commission européenne (veste orange), le préfet Julien Charles, les eurodéputés Arnaud Danjean et Philippe Lambert, les députés Benjamin Dirx et Louis Margueritte, la sénatrice Marie Mercier, le sénateur Fabien Genet, les maires de Taizé, Cluny, Tournus, Bonnay, Ameugny, des représentants de la communauté de communes du Clunisois et du conseil Départemental.

Juste avant l’arrivée de l’invitée du jour sur le site de la mairie de Taizé, un homme est passé sur la route tenant deux chevaux au licol. L’image aurait ainsi été encore plus insolite si Ursula von der Leyen avait déjà été sur place : la Saône-et-Loire dans toute sa diversité et sa ruralité, ses contrastes et ses richesses, accueillant non moins que la présidente de la Commission européenne. Les raisons de sa visite étaient plutôt d’ordre privé (voir encadré), mais une rencontre avec plusieurs élus locaux a été organisée. Accueillies par Kiki Bouillin, la maire de Taizé, elles ont toutes deux rejoint les membres de la communauté de communes du Clunisois dont son président Jean-Luc Delpeuch, des maires des communes environnantes (notamment Marie Fauvet pour Cluny, Virginie Logerot d’Ameugny, Christophe Parat de Bonnay), les députés Benjamin Dirx et Louis Margueritte, ainsi que la sénatrice et le sénateur Marie Mercier et Fabien Genet....

La suite est réservée à nos abonnés.