Accès au contenu

« Les Fermiers Métayers en terre normande »

Congrès SNFM / Le congrès national des Fermiers Métayers s’est tenu les mercredi 9 et jeudi 10 mars à Saint-Lô afin de travailler ensemble sur le portage du foncier dans un nouveau contexte. A cette occasion, la section régionale de Bourgogne Franche-Comté s’est réunie, la veille, pour assister à la commission nationale viticole afin de témoigner des difficultés et des problématiques rencontrées par les viticulteurs de la région.  

« Les Fermiers Métayers en terre normande »
Représentants BFC : (De gauche à droite) Alain Carion (céréalier en Côte d’Or), Olivier Briet (éleveur de bovins allaitants en Saône et Loire), Fabrice Chabod (Producteur de lait AOP Comté dans le Doubs), Dominique Duthu (céréalier en Côte d’Or et Président régional de la Section Régional des fermiers métayers) et Yannick Foucault (Producteur de lait AOP Comté dans le Jura) représentaient les fermiers-métayers de Bourgogne Franche-Comté.

La journée du 9 mars a débuté par le discours d’ouverture du Congrès par Bertrand Lapalus, Président de la Section Nationale des Fermiers Métayers et éleveur de bovins allaitants dans la Loire. Puis, le département de la Manche, terre d’accueil de ce congrès, a été présenté aux congressistes par le Président de la FDSEA de la Manche et le Président de la Section Départemental des Fermiers Métayers. La Manche compte 184.000 hectares de prairies, le département est le premier producteur laitier français et le premier producteur de poireaux. Dans ce département, 75 % des terres agricoles sont exploitées en faire valoir indirect. Les discours terminés, chaque région a pu intervenir et alerter sur les problématiques rencontrées par les fermiers. Yannick Foucault, producteur de lait à comté dans le Jura a pris la parole au nom de la Bourgogne Franche-Comté. La Section BFC s’inquiète de l’absence d’implication des jeunes générations...

La suite est réservée à nos abonnés.