Accès au contenu
Réchauffement climatique

Les forêts de résineux dépérissent

Les peuplements d’épicéas et de sapins, emblématiques du massif jurassien, se meurent sous les effets du réchauffement climatique. Florent Dubosclard, directeur de l’ONF 39 et Michel Bourgeois, président des communes forestières du Jura, alertent sur la situation et ses conséquences. Depuis 2017, le volume de bois dépérissant a été multiplié par 10.

Les forêts de résineux dépérissent
L’ONF et l’association des communes forestière du Jura se sont rendus le 25 septembre dans la forêt communale de Chaux-des-Crotenay pour dresser un bilan de cette crise qui touche les résineux.

Il suffit de se promener dans les forêts du Jura pour constater le dépérissement des résineux : elles sont parsemées de zones ou les épicéas brunissent et perdent leurs aiguilles, ou les sapins deviennent rouges. Ces deux essences sont victimes du changement climatique. Au mois de juillet, plus de 135 000 m³ de sapins et 55 000 m³ d’épicéas secs ont été recensés. Un record aussi tôt dans l’année. Les épicéas sont victimes de scolytes, petits insectes ravageurs qui prolifèrent avec la chaleur et creusent des galeries sous l’écorce de ces arbres pour y pondre leurs œufs, empêchant ainsi la sève de circuler. « Il y a toujours eu des scolytes dans la plaine, mais auparavant ils ne s'attaquaient qu’aux arbres mourants, » explique le directeur de l’ONF du Jura Florent Dubosclard. « Depuis 2018, ils s'en prennent aussi aux arbres sains affaiblis par la sécheresse. Et avec la hausse des températures, ils colonisent les forêts d’altitude. Tout le Jura est...

La suite est réservée à nos abonnés.