• Véhicules utilitaires

    Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les modèles purement utilitaires doivent désormais se limiter à des quatre cylindres.

    Matériels
  • Sécurité

    Les véhicules utilitaires légers (VUL), aussi appelés fourgonnettes ou camionnettes, sont très prisés dans le monde agricole. Plutôt polyvalents, ils transportent toutes sortes de marchandises, mais il s’avère important de bien respecter leur charge utile, afin d’être en sécurité et en règle sur la route.

    Matériels
  • Orientation

    La 28e édition du Mondial des métiers s’est tenue du 5 au 8 décembre à Eurexpo Lyon (Chassieu). Cette année, l’espace « agriculture et agroalimentaire » a valorisé ses métiers par le prisme des nouvelles technologies. 

    Matériels
  • Technologie

    Douleurs aux épaules, tendinites à répétition, cervicales sous tension… les troubles musculosquelettiques peuvent finir par être gênants. L'exosquelette apparaît alors comme une solution prometteuse pour soulager les maux. Leurre ou miracle de la technologie ? La réponse est à nuancer.

    Matériels
  • Conservation des fourrages

    La souplesse d’exploitation permise par l’enrubannage en fait un mode de conservation très répandu. Sa réalisation doit cependant être soignée, pour tirer le meilleur parti du fourrage.

    Cultures Matériels
  • Digital

    Les agriculteurs travaillent de plus en plus avec des outils ou des machines connectées. Une révolution qui a
    notamment démarré au début des années 1990 dans les élevages.

    Matériels
  • Le réseau FREDON Bourgogne Franche-Comté organise, les 15 et 16 mai, 2 demi-journées de démonstration d’un effaroucheur autonome à corvidés développé par la société Agriprotech (https://www.agriprotech.fr/fr/). La technologie utilisée qui combine effarouchement laser et sonore, éloigne de nombreuses espèces d'oiseaux.

    Cultures Matériels
  • Assurance

    Le réseau national de pousse de l'herbe est dorénavant en fonctionnement jusqu’au 31 octobre prochain. Ce nouveau dispositif doit fournir des données terrains, afin d'estimer les stocks d'herbe des prairies pâturées et de guider ainsi la nouvelle assurance récolte.

    Matériels