Viticulture
L’intérêt récent pour les microtracteurs dans les vignes se justifie dans les régions où la main-d’œuvre peu qualifiée ne manque pas.
L’intérêt récent pour les microtracteurs dans les vignes se justifie dans les régions où la main-d’œuvre peu qualifiée ne manque pas.
Dans le Jura, le domaine de l’Octavin s’est équipé d’un microtracteur. Plébiscité pour sa facilité de conduite, ce tracteur réalise toutes les opérations sur l’exploitation.
Douleurs aux épaules, tendinites à répétition, cervicales sous tension… les troubles musculosquelettiques peuvent finir par être gênants. L'exosquelette apparaît alors comme une solution prometteuse pour soulager les maux. Leurre ou miracle de la technologie ? La réponse est à nuancer.
Pauline Beaudrey utilise l'exosquelette à chaque traite.
La souplesse d’exploitation permise par l’enrubannage en fait un mode de conservation très répandu. Sa réalisation doit cependant être soignée, pour tirer le meilleur parti du fourrage.
Les agriculteurs travaillent de plus en plus avec des outils ou des machines connectées. Une révolution qui a
notamment démarré au début des années 1990 dans les élevages.
La récolte à la machine à vendanger se prépare aussi bien avant qu’après la vendange. Nos conseils.
Le réseau FREDON Bourgogne Franche-Comté organise, les 15 et 16 mai, 2 demi-journées de démonstration d’un effaroucheur autonome à corvidés développé par la société Agriprotech (https://www.agriprotech.fr/fr/). La technologie utilisée qui combine effarouchement laser et sonore, éloigne de nombreuses espèces d'oiseaux.
En 2023, les immatriculations de tracteurs ont connu une progression portée par les tracteurs standards.
Le vigneron Francis Jourdan est équipé depuis 2015 d’un tracteur enjambeur en vigne large, pour désherber mécaniquement.
La performance et la longévité d’un circuit de climatisation d’un tracteur agricole reposent principalement sur le respect des préconisations d’entretien. Le condenseur et les filtres sont des éléments essentiels. Conseils d’un spécialiste.
Le réseau national de pousse de l'herbe est dorénavant en fonctionnement jusqu’au 31 octobre prochain. Ce nouveau dispositif doit fournir des données terrains, afin d'estimer les stocks d'herbe des prairies pâturées et de guider ainsi la nouvelle assurance récolte.
Face à l’engouement pour les appareils à tapis, les andaineurs à deux rotors restent une valeur sûre grâce à des tarifs plus abordables et une grande diversité de modèles. Moins répandus, les outils de type soleil et râteau faneur tirent leur épingle du jeu dans le sec.
Lors de leur Assemblée Générale, les JA avaient choisi d’organiser une table ronde sur la thématique des énergies renouvelables, et plus particulièrement sur l’agrivoltaïsme.