Accès au contenu
Les Rendez-vous du Comté

Penser la sobriété énergétique

La fruitière du plateau de Nozeroy ouvrira ses portes le samedi 12 avril dans le cadre des rendez-vous du Comté. L'occasion de comprendre comment cette fromagerie a piloté une réflexion autour de la sobriété énergétique et réalise aujourd'hui des économies grâce à l'utilisation du bois déchiqueté.

Par Séverine Vivot
Penser la sobriété énergétique
De gauche à droite Charles-Antoine Marmier, Rémy Alpy, Denis Poulain, Philippe Chapuis, sociétaires et Maxime Rolet, fromager, les autres sociétaires et l'équipe de salariés accueilleront les visiteurs le samedi 12 avril.

Plantée au milieu des prairies à quelques centaines de mètres du village de Bief-du-Fourg, la fruitière du plateau de Nozeroy s'apprête à ouvrir ses portes. « L'opération Les rendez-vous du Comté nous donnent de la visibilité. Nous espérons attirer le grand public pour échanger sur nos pratiques, nous voulons aussi expliquer pourquoi nous avons fait le choix du bois déchiqueté comme source d'énergie pour le fonctionnement de la fruitière », explique Philippe Chapuis, président de la coopérative fromagère, éleveur à Saint-Antoine dans le Doubs.La fruitière transforme 10 millions de litres de lait en comté, morbier et raclette. Le lait est collecté dans une trentaine de fermes aux alentours de Bief-du-Fourg dans un triangle Onglières à l'ouest, Saint-Antoine à l'Est et Courvières au nord. Impulsée par le comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC) l'opération de communication consiste à ouvrir au grand public et professionnel...

La suite est réservée à nos abonnés.